Les vidéos de la récupération par la Marine Nationale d'un conteneur à la dérive

Jeudi matin, l'Argonaute de la Marine nationale a récupéré un conteneur à la dérive au large de la pointe bretonne. Il appartenait à un groupe de 33 conteneurs perdus il y a trois jours lors de la très forte houle qui a balayé le littoral atlantique.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Mercredi 8 janvier, un conteneur est localisé et marqué d’une balise par une équipe de la Marine Nationale embarquée à bord d’un hélicoptère Cayman basé à Lanvéoc Poulmic (29). Le bâtiment de soutien l’Argonaute a appareillé hier soir de Brest avec une équipe de plongeurs de la Marine Nationale pour rejoindre la zone du conteneur. Ce matin après une heure de travail, le conteneur est hissé à bord et la balise de marquage récupérée. 


33 conteneurs par dessus bord lors de la tempête

A l'origine de ce conteneur à la dérive, il y a les conditions de mer très difficiles de lundi dernier provoquées par une météo particulièrement défavorable. Le porte-conteneurs Maersk Stepnica venant de Port Saïd et en route pour Felixstowe (Royaume Uni) alerte les CROSS Etel puis Corsen qu’il a perdu 33 conteneurs dans le 220 de la pointe de Penmarc’h pour environ 120 nautiques (200 kilomètres). 

Le Maersk Stepnica, bateau récent battant pavillon danois, de 335 m de long précise qu’il ne souffre d’aucun autre dégât et qu’il poursuit sa route vers la Manche et sa destination finale. Après vérification, il est rapidement établi que les 33 conteneurs ne transportent pas de matière dangereuse.

Un avis urgent aux navigateurs a été émis par la préfecture maritime de l’Atlantique. Deux vols de relocalisation des conteneurs ont été mardi par un avion de surveillance de la Marine nationale et un avion des Douanes. Il a permis de repérer un conteneur encore à la dérive pouvant présenter un danger pour la navigation. 

C'est ce conteneur qui a été repêché ce jeudi 9 janvier.

Vidéos de la Marine Nationale de l'opération de localisation, de marquage et de récupération d'un conteneur à la dérive :


Opération d'embarquement et de largage d'un... par france3Bretagne
Opération de récupération par la Marine... par france3Bretagne

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information