Un demi million de Bretons en plus depuis 30 ans

Selon une étude de l'Insee, entre 1982 et 2011, la population bretonne a augmenté de près de 20 %. Une croissance démographique qui n'est uniforme ni dans le temps, ni dans l’espace : plus rapide depuis 2000, elle s’est aussi davantage concentrée sur la moitié est du territoire.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

On est 3,2 millions de Bretons ! Sur ces dernières années, on observe de nouvelles tendances : un seul département voit sa croissance démographique s'accélérer : les Côtes-d’Armor. Les grandes communes ne gagnent plus d’habitants. Un fort dynamisme s’observe le long des principaux axes routiers et dans l’espace rétro-littoral, tandis que la croissance s’essouffle dans les communes côtières.

510 000 personnes de plus qu’il y a 30 ans soit une augmentation de près de 20 %, contre 15% au niveau national

  • Entre 1982 et 1999, la Bretagne gagnait plus de 10 900 habitants par an. Depuis 1999, le gain est deux fois et demi supérieur.
  • Sur les trente dernières années, la Bretagne est au 8e rang des régions les plus dynamiques démographiquement. Retour à une fécondité élevée, attractivité accrue des espaces littoraux, développement des infrastructures et un marché du travail porteur y ont contribué.
 A l’Est de la région, les gains de population les plus importants

  • Depuis 1982, les populations de l’Ille-et-Vilaine et du Morbihan ont augmenté de 33 % (soit 10 100 habitants/an) et 23 % (soit 6 500 habitants/an). Les Côtes-d’Armor (10 %) et le Finistère (9 %) quant à eux, sont restés en retrait.
  • Alors qu’en 1982, le Finistère était le département le plus peuplé, c’est aujourd’hui l’Ille-et-Vilaine qui tient la première place avec près de 996 400 habitants.
Les espaces qui se peuplent

  • Les sept plus grandes aires urbaines de Bretagne abritent la moitié de la population depuis 30 ans. Elles ont absorbé plus de 70 % de la croissance démographique régionale, particulièrement celles de Rennes et de Vannes. Les couronnes périurbaines des grandes villes se sont particulièrement peuplées.
  • Depuis 1999, l’espace rural ne perd pas d’habitants.
Les dynamiques de peuplement depuis 2006

  • Les habitants s‘établissent plus fréquemment hors des grandes aires urbaines et bien souvent le long des axes routiers tels Rennes-Saint-Brieuc, Rennes-Saint-Malo ou encore Lorient-Vannes, tous situés dans la moitié est de la région. Les communes de plus de 10 000 habitants ne gagnent plus de population.
  • Si la population augmente toujours sur le littoral, elle progresse néanmoins plus lentement depuis 2006. La croissance s’essouffle dans les cinq grandes communes côtières (Brest, Lorient, Vannes, Saint-Brieuc et Saint-Malo) mais pas seulement. En conséquence, les communes rétro-littorales du Morbihan et du Finistère se densifient.
  • Entre 2006 et 2011, seules les Côtes-d’Armor voient leur croissance démographique accélérer, grâce notamment à la hausse du solde migratoire.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information