Des vagues autour d'un projet de parc à moules à Saint-Coulomb (35)

© France 3 Bretagne
© France 3 Bretagne

A quoi ressemblerait le littoral si un élevage de moules s'installait entre la pointe du Grouin et l'Anse Duguesclin ? Le projet consiste à disposer des cordages sur 1000 hectares pour fixer des moules. Les professionnels du tourisme redoutent un impact négatif sur l'image de la côte d'Emeraude.

Par Krystell Veillard

Les registres d'enquête publique sont ouverts à la mairie de Saint-Coulomb jusqu'à la fin de la semaine. En moins de 15 jours cinq cents familles sont venues refuser le projet. Les habitants, mais des élus sont également opposés à ce parc, une erreur économique disent-ils.

Le projet controversé de parc à moules

Un projet de centaines de bouées sur mille hectares, avec des cordages pour fixer les moules flotteraient donc au milieu d'un site classé au patrimoine mondial. Des paysages qui font la richesse touristique de la Côte d'Emeraude.
On peut rappeler que cette côte attire 2 à 3 fois plus de touristes que la moyenne bretonne. Ce que mettent en avant les opposants au projet.
A Cancale, commune très conchylicole, on ne s'exprime pas. C'est un peu l'omerta à la veille des élections municipales.
A Saint-Coulomb, où on observe déjà les nuisances des rejets de coquillages brisés, de matériels et autres détritus conchylicoles sur les plages, on espère surtout que ce projet ne voit jamais le jour.


Le reportage à Saint-Coulomb (35) de Marc-André Mouchère et Vincent Bars

projet controversé de parc à Moules St Coulomb

Interviews :
- Yannick de Charette, Conseiller municipal de Saint-Coulomb
- François Andrieux, Ancien guide marin
- Marie Feuvrier, Présidente de l'ADEM

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus