Plage Du Guesclin : mobilisés contre les moules

300 personnes ont manifesté contre deux projets de moules sur filières au large de la plage Du Guesclin.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Plusieurs centaines de personnes se sont mobilisées jeudi 5 avril pour protester contre deux projets d’élevage de moules sur filières au large des communes de Saint-Coulomb et de Cancale en Ille-et-Vilaine.    

Près de 300 personnes se sont données rendez-vous aujourd’hui sur la plage Du Guesclin. Objectif : mettre la pression sur la préfecture d’Ille-et-Vilaine pour faire échouer les deux projets très controversés.

Ce matin, le maire de Saint-Coulomb, opposé lui aussi aux moules sur filières, a été reçu par le préfet du département. Après deux enquêtes publiques réalisées entre le 13 décembre et le 13 janvier, sans consultation des habitants des deux communes, le dossier est désormais entre les mains de la préfecture qui peut demander des études d’impact complémentaires.

Rassemblée dans un collectif d’associations de défense et de respect de l’environnement, la dizaine d’associations, surtout composée d’habitants de la région, craint que les moules élevées en pleine mer viennent souiller les plages des deux communes. Ils dénoncent aussi une pollution visuelle dommageable pour le tourisme, et redoutent que les tempêtes viennent détruire les installations.

Les manifestants ont prévu de se rassembler tous les 13 du mois sur les plages menacées de pollution.  

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information