On l'évoquait déjà le 15 décembre dernier, la Brittany Ferries l'a confirmé, elle signe avec les chantiers STX de Saint-Nazaire, une commande pour l'un des plus gros ferries du monde à propulsion à gaz naturel liquéfié (GNL). Un projet appelé Pegasis.
La Brittany ferries, basée à Roscoff dans le Finistère, cherchait "une alternative à la propulsion au fioul lourd qui deviendra obsolète le 1er janvier 2015". Les chantiers STX ont proposé alors un travail commun, par le biais d'un contrat de coopération, passé en mars 2011, pour l'étude et le développement d'un ferry doté d'une propulsion à gaz. Les chantiers de Saint-Nazaire avait compétence pour le gaz, ils conçoivent et fabriquent des méthaniers, alors que la BAI est elle compétente en matière de ferries.
L'un des plus gros ferries du monde propulsés par le gaz
Il s'agirait du plus gros ferry du monde propulsé par le gaz, GNL, d'une longueur de 210 mètres de long, pour 34 mètres de large et naviguerait à une vitesse de croisière de 25 noeuds. Il pourrait accueillir 2450 passagers, 650 voitures et 60 camions. Ce nouveau bateau remplacerait ainsi le Bretagne, le ferry le plus ancien de la flotte.
La difficulté résidait dans le stockage du gaz, quatre fois plus volumineux que le fioul. Ce qui implique encore une station de stockage sur le port de Roscoff.
Le président de la BAI ajoute que "Pour la Brittany ferries, cette transition écologique dans le renouvellement de la flotte, est très importante en étant respectueuse de l'environnement."
Ce nouveau navire, destiné à relier la Grande-Bretagne et l'Espagne dès le début 2017, doit être livré fin 2016 par STX France, à qui cette commande doit assurer une charge de travail équivalant à 500 temps pleins durant trois ans. Désigné sous le nom de code Pegasis (Power efficient gas innovative ship), le navire sera l'un des trois plus grands navires
à gaz naturel liquéfié (GNL) au monde.
Une conversion pour trois autres navires
Si la Brittany Ferries projette de faire construire ce nouveau navire pour remplacer le Bretagne, elle convertirait aussi trois de ses unités les plus récentes, l’Armorique (2008), le Mont Saint-Michel (2003) et le Pont Aven (2004). Les deux premiers seraient dotés d’une propulsion au GNL dès janvier 2015, alors que le troisième serait équipé en 2016.
Intervenants du reportage :
- Frédéric Pouget, directeur du pôle armement Brittany Ferries
- Jean-Marc Roué, président Brittany Ferries