Au port de Concarneau depuis quatre jours, le PlanetSolar, le plus grand bateau solaire au monde entre ce mardi après-midi en cale sèche pour des travaux d'entretien. D'ici une dizaine de jour, il devrait retourner sur Lorient, sa base d'hivernage.
Plus de 30 mètres de long et 24 mètres de large. Une surface de panneaux solaires photovoltaïques de 512 m2 constitués de 29 000 cellules photovoltaïques. Le PlanetSolar, qui est au port de Concarneau depuis vendredi dernier, est le plus grand bateau solaire au monde.
Avec son look extravagant qui détonne entre les chalutiers, ce bijou de technologie est en arrêt technique. Il doit effectuer quelques travaux de maintenance. Le chantier CDK de Port-la-Forêt renforcera ses étraves pour une éventuelle remontée de l'Amazone. Depuis septembre, le vaisseau hiverne à Lorient. Après un tour du monde, PlanetSolar a achevé sa première campagne scientifique. De la Ciotat à la Floride en passant par les Antilles, une douzaine de chercheurs de l'université de Genève se sont relayés a bord pour étudier le Gulf Stream. Trois mois de mesures à 200 m sous la mer ou au ras de l'eau dans les embruns.
Le PlanetSolar va donc se refaire une beauté avant de retourner à Lorient dans une dizaine de jours. L'équipage espère ensuite larguer les amarres au printemps pour une nouvelle campagne scientifique.
Reportage ce lundi 13 janvier à Concarneau :
Intervenants du reportage :
- Concarneau
- Gérard d'Aboville, capitaine du PlanetSolar
- Guy Saillard