Le Ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, aujourd'hui dans le Morbihan, a visité le musée de la Résistance bretonne à Saint-Marcel, dans le Morbihan. Il a apporté de bonnes nouvelles, avec la somme d'un million d'euros. La structure est en effet confrontée à de lourds soucis financiers.
Jean-Yves Le Drian, ministre de la Défense était en déplacement dans le Morbihan cet après-midi. Il a visité le musée de la Résistance bretonne de Saint-Marcel et présidé une réunion de travail sur l'avenir du lieu.
Le musée est installé à Saint-Marcel, là où se situait un maquis, haut lieu de la Résistance bretonne, où se rassemblaient pas moins de 2500 Bretons. Le musée a été inauguré le 24 juin 1984, mais il est confronté aujourd'hui à de gros problème de financement et son avenir est assez incertain.
Géré par un syndicat intercommunal réunissant les deux communes de Saint-Marcel et de Malestroit, la structure attend une implication du Conseil Régional et du Conseil Général afin d'assurer sa survie. Sans ce soutien financier, il serait en effet contraint de fermer, car ses 20 000 visiteurs annuel ne sont pas suffisants pour le faire vivre. La musée a lancé un appel le 18 juin dernier.
Réponse ce vendredi avec la venue du Ministre de la Défense, porteur de bonnes nouvelles. L'Etat a décidé de mettre un million sur la table. Surtout le Conservateur des Ecoles de Saint-Cyr Coëtquidan est chargé de donner un nouveau visage au musée, de moderniser la muséographie du lieu.
Le reportage à Saint-Marcel (56) de Thierry Bréhier et Bruno Van Wassenhove
Interviews :
- Armel Rousselot, maire de Saint-Marcel - président du musée
- Commandant Tristan Leroy, Conservateur du Musée du Souvenir des Ecoles de St-Cyr-Coëtquidan
- Jean-Yves Le Drian, Ministre de la Défense