Le musée des Beaux-Arts de Rennes acquiert un tableau grâce à une souscription publique

Pour la première fois, le musée des Beaux Arts de Rennes devient propriétaire d'une oeuvre par le biais d'un appel à contribution publique. Il vient ainsi de récolter, avec succès, l'argent manquant pour l'achat d'un tableau du XVIIè siècle de Jusepe de Ribera "Saint Jude Thaddé".

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est un tableau du XVIIè siècle de Jusepe de Ribera, "Saint Jude Thaddée" que le musée des Beaux-Arts de Rennes vient d'acquérir grâce à une souscription publique.
Mis en vente 300.000 euros, la souscription a permis cet achat financé en grande partie par l'Etat et la Ville de Rennes. Lancée en septembre, la souscription publique de 50.000 euros a fait l'objet de plus de 210 dons de particuliers, de 10 à 1.000 euros. Au total, plus de 25.000 euros ont ainsi été collectés, le reste venant d'entreprises, a expliqué à l'AFP la directrice du musée des Beaux-Arts, Anne Dary. 

Une oeuvre importante pour le musée

Reconnu pour sa collection de peintures du XVIIè siècle au milieu de laquelle brille un chef d'oeuvre de Georges de La Tour (1593-1652), "Le Nouveau Né", le musée des Beaux-Arts rêvait d'accrocher à ses cimaises cette toile de Ribera, artiste du Siècle d'or espagnol, emblématique du caravagisme. Oeuvre de jeunesse de Ribera, le tableau représente l'apôtre Jude, surnommé Thaddée pour le distinguer de Judas. L'apôtre, les yeux rivés sur un livre grand ouvert, vraisemblablement des écritures saintes, médite. A ce jour, seuls cinq autres éléments appartenant vraisemblablement au même ensemble sont connus: quatre apôtres et le Christ bénissant, qui se trouve, selon les spécialistes de l'oeuvre du peintre espagnol, dans l'église de Nivillac, dans le Morbihan. Pour le musée, l'acquisition du Saint Jude Thadée permet de combler une lacune: ses collections étaient jusque-là dépourvues d'oeuvre espagnole.


Une opération renouvelée

Le succès de la souscription publique permet au musée des Beaux-Arts d'envisager de nouvelles acquisitions. Sa direction a ainsi déjà mis des options sur une huile du peintre Nabi, Maurice Denis, intitulée les "Brûleuses de goémon", et sur une sculpture contemporaine de Morgane Tschiember. 

Tous les donateurs ayant permis l'achat du "Saint Jude Thaddée" seront réunis le 21 février, pour la présentation du tableau vendu par une galerie parisienne et arrivé il y a quelques jours seulement à Rennes.

Reportage lors du lancement de la souscription :

Reportage : R. Bendayan / V. Bars

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information