Contribuez à l'achat d'une oeuvre pour le musée des Beaux Arts de Rennes

Le musée des Beaux Arts de Rennes lance pour la première fois un appel à contribution publique, afin de récolter l'argent manquant pour l'achat d'un tableau de Jusepe de Ribera "Le Saint Jude Thaddé. Le début de la campagne intitulée Rennes Mécènes débutera le 15 septembre prochain.

Le Musée des Beaux Arts de Rennes souhaite étayer sa collection. Pour cela, il a besoin de contributeurs afin de réunir la somme nécessaire à l'achat d'un nouveau tableau. Il s'agit d'une oeuvre du peintre Jusepe de Ribera, figure emblématique du Siècle d'Or espagnol. Le tableau en question, le "Saint Jude Thaddée" fait partie d'une série représentant les douze apôtres et le Christ bénissant. A l'heure actuelle, seuls 5 de ces tableaux ont été retrouvés et le "Saint Jude Thaddée" appartient pour le moment à un collège apostolique.

50 000 euros

C'est la somme qu'il manque pour finaliser cette acquisition, d'ici le 31 décembre 2013, d'où cette idée du musée : faire appel à la générosité publique. Quel que soit le montant des dons, tout soutien est le bienvenu. Le mot d'ordre du musée ? "Le mécénat peut être l'affaire de tous".

Si l'argent est réuni, l'apôtre de Ribera devrait rejoindre et surtout compléter la collection des oeuvres du XVIIème siècle à savoir celle de l'école espagnole, incluant la peinture caravagesque. Le tableau se retrouvera à côté des Saint Ambroise, Saint Jean et Saint Marc de Matthias Stomer, le Nouveau-Né de Georges de la Tour et le Martyre de Saint Laurent de Luca Giordano.

A partir du 15 septembre, la campagne d'appel démarrera officiellement sur un site internet dédié : www.rennesmecenes.fr


 

L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Bretagne
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité