Un programme court diffusé tous les midis du lundi au vendredi à 12h15 sur France 3 Bretagne rend hommage aux anonymes qui durant 50 ans ont fait le miel de la télévision régionale. Première diffusion, ce lundi 27 janvier.
Début février 1964 était diffusé le premier journal d'actualités régionales bretonnes. Cinquante ans plus tard, celle qui est depuis, devenue France 3 Bretagne, revient sur ces cinq décennies télévisées à travers plusieurs émissions et événements, dont un hommage quotidien à ceux qui ont séduit la télévision régionale.
Catherine Le Masson a réalisé une série de chroniques consacrées à ces anonymes rencontrés, interviewés, filmés durant toutes ces années.
Comment avez-vous procédé pour dénicher ces "pépites" avec tous ces anonymes ?
"La recherche s'effectue par l'intermédiaire d'un logiciel INA MEDIA PRO qui permet d'avoir accès, sous conditions, aux archives de l'INA stockées et numérisées. On effectue des recherches grâce à des mots clé. Chacune des archives possède une notice, avec un résumé, parfois un descriptif, mais pas systématiquement. Parfois, il n'y a qu'un titre. Et puis parfois, il n'y a carrément pas de son ! Donc, inexploitable... Un vrai casse-tête et un jeu de patience."
Lorsqu'on commence à fouiller dans 50 ans d'archives, cela doit donner le vertige au début ?
"Oui, ça donne le vertige ! Par exemple, si je recherche un "portrait", de l'époque ORTF/FR3 concernant notre région ouest, je tombe sur 11746 sujets ! Comme on ne peut pas tout visionner, il faut cibler la recherche et toute la difficulté pour trouver ces "pépites", c'est de savoir où chercher ! Donc, une fois épuisés tous les mots et synonymes que l'on imagine correspondre à ce que l'on cherche, on compte beaucoup sur la chance ! J'en ai eu, parfois."Mes choix sont totalement subjectifs, mais j'assume!
"Et puis, ayant travaillé durant un an sur l'émission d'archives Carte Mémoire, diffusée de septembre 2011 à juin 2012, (et rediffusée encore aujourd'hui dans des Histoires et des Vies sur France 3, le mardi à 10h15, hors vacances scolaires, sur les régions Bretagne, Normandie, Pays de loire, Ile de France-Centre), j'avais découvert quelques pépites bretonnes que j'ai choisi de "retravailler"... Au début, j'avais plus de 230 sujets, et puis il faut faire le tri... Certaines archives s'imposent d'office, d'autres moins. On manque parfois de recul... Mes choix sont totalement subjectifs, mais j'assume !"
Qu'est-ce qui vous a étonnée, ou émue ?
"Ce qui m'a le plus étonnée, c'est la liberté de ton des années 60 et 70. Entre la forme et le fond, le journaliste et le cadreur étaient inventifs, avec un travail de l'image, de la mise en scène, de l'écriture. Cet ensemble apportait une originalité au sujet. Le journaliste n'hésitait pas à faire participer la population locale, qui se prêtait au jeu avec enthousiasme, simplicité et sympathie... C'est très touchant. Quant aux enfants, ils sont extraordinaires.J'aime tellement me plonger dans ces années "vintage", j'aime tout : le look, la voix, le style, le phrasé, la mode !!! Ah, la mode! En quelques secondes, vous avez mis en route la machine à remonter le temps ! Nostalgique ? Peut être. En fait, je suis une enfant de la Télé Régionale, je suis née 9 mois après le premier JT Bretagne !!! Ça doit être ça!"
Les chroniques de Catherine Le Masson sont diffusées à partir du lundi 27 janvier et jusqu'à la fin février, du lundi au vendredi, après l'édition régionale du 12/13 à 12h15. On les retrouve sur ce "mur" de vidéos.