50 ans de télévision régionale en Bretagne en un clin d'œil, ou presque. Un voyage dans le temps grâce à une visionneuse simple et intuitive. On y a sélectionné une vingtaine de programmes courts rendant hommage aux talents anonymes, et aux moments forts que nous avons vécu ensemble.
Pouvoir jouer avec une machine à remonter le temps, quel bonheur. Que l'on soit nostalgique ou simplement curieux, ce grand format multimedia est fait pour vous. On y retrouve une Bretagne insoupçonnée, terriblement moderne, audacieuse, et même coquine. Pensez à ce rocher, "le zizi de Pépé", aux formes suggestives. Ou à cet inventeur de l'autorama, l'ancêtre du GPS.Réalisation: Stéphane Grammont, Antoinette Grall, Catherine Le Masson, Gaëlle Villeneuve
Comment naviguer?
Découvrez les différents bandeaux et boutons de la visionneuse avec cette image interactive. En survolant l'espace avec votre souris, vous ferez apparaître:- en haut un bandeau indiquant le titre et le contenu de la vidéo
- en bas, trois boutons permettant de vous rendre directement dans trois périodes bien précises de l'histoire de France 3: la période "ORTF" (1964 - 1973) , la période "FR3" (1973 - 1992), et depuis la période "France3". Vous vous déplacerez alors dans la visionneuse de haut en bas!
- sur les côtés, les dates de la vidéo précédente, et suivante. Vous déplacerez alors horizontalement dans la visionneuse.
Bon voyage!
On découvre des reportages avec beaucoup d'humour, de mise en scène, de spontanéité, malgré la différence de moyens techniques entre le film, la vidéo et aujourd'hui le numérique. "Ce qui m'a le plus étonné, c'est la liberté de ton des années 60 et 70" constate Catherine Le Masson, qui a réalisé 17 chroniques sur les anonymes, les visages, les personnalités qui ont fait le miel de la télévision régionale durant 50 ans. "Entre la forme et le fond, le journaliste et le cadreur étaient inventifs, avec un travail de l'image, de la mise en scène, de l'écriture. Cet ensemble apportait une originalité au sujet".
On revit dans ce grand format multimédia des moments forts qui ont fait l'histoire de la Bretagne, la grande comme la petite. Le conflit de Plogoff, l'époque d'Alexis Gourvennc que l'on croit revivre aujourd'hui avec le mouvement des Bonnets Rouges, mais aussi ses drames : l'incendie du Parlement de Bretagne, le naufrage de l'Hydro , la marée noire de l'Erika, celle de l'Amocco Cadiz. Pour Katell Louarn , qui a collecté ses "moments de télévision", "la difficulté était de ne pas montrer que des catastrophes, mais aussi d'émouvoir ou faire sourire".
Mission accomplie en renvoyant les victoires de Bernard Hinault, la manière de présenter la météo, les speakerines, les visages des émissions en langues bretonnes, avec parmi ces "pépites" beaucoup d'images qui paraîtront inédites. "J'ai aussi voulu éviter l'écueil de rediffuser toujours les mêmes choses, les mêmes images que l'on voit et revoit depuis... presque 50 ans" explique Katell.
Et maintenant, votez!
On retrouve les documents de ce grand format multimédia, ainsi que tous les programmes courts diffusés à l'antenne, sur une page de vote de notre chaîne Dailymotion. Visionnez et votez à votre gré, et nous saurons, fin mars, quelle a été LA séquence préférée des bretons, depuis le début de la télévision régionale à nos jours!