Ce sont des coordinateurs de quartier. Leur mission : remonter tous les renseignements susceptibles d'aider la gendarmerie pour réduire l'insécurité dans le cadre d'un protocole de participation citoyenne signé entre la préfecture et les municipalités. Un dispositif mis en place à Guidel...
On les appelait les voisins vigilants. Désormais, ce sont des coordinateurs de quartier. Si leur nom change, leur mission, elle, reste la même. À savoir, rester attentif à tout ce qui pourrait se passer d'anormal là où il réside pour en informer ensuite aux autorités compétentes. Alors n'allez surtout pas les qualifier de justiciers, de miliciens, de paranoïaques du cambriolage ou de voyeurs épiant tout ce qui se passe dans leur quartier... Non ! Tout se déroule selon un protocole de participation citoyenne, que signe l'État, la gendarmerie et les communes qui le souhaitent.
Dans le Morbihan, seules six d'entre elles ont mis en place un tel dispositif de prévention de délinquence. Berric, Guer, Muzillac, Noyalo, Ploeren et récemment Guidel.
Des voisins vigilants à Guidel : un sujet de Stéphane Izad et Philippe Beaugey.