Intempéries en Bretagne : une nuit calme mais un samedi à haut risque. Diaporama

Comme prévu, les forts coefficients de marée conjugués aux précipitations de ces dernières heures ont provoqué des débordements au lever du jour dans le Finistère. Après une rapide décrue, la situation est revenue à la normale. Le Finistère redescend en vigilance orange. La vigilance reste de mise.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Morlaix

Dès 6 h 30, ce samedi matin, le centre-ville de Morlaix a été envahi par les eaux, sous l'effet de la marée. 
Les services techniques de la ville et les commerçants étaient sur le pied de guerre pour surveiller la montée des eaux. Environ 30 cm d'eau se sont répandus au niveau de la place des Otages et de la place Cornic. Le pic a été enregistré au moment de la pleine mer à 7h, la situation est redevenue normale vers 8 heures. En attendant la nouvelle grande marée (coefficient de 114) de ce soir, vers 19 h 30.


Landerneau

Landerneau a connu également une montée des eaux qui s'est traduite par environ 40 cm d’eau rue de la Tour d’Auvergne. L’Elorn est sorti de son lit vers 6h. Plusieurs commerces ont été inondés.

Quimper

C'est également vers 6h que les premiers débordements ont eu lieu, au moment où la marée était à son plus haut. Les rues du secteur de la confluence de l'Odet et du Steïr, ont été recouvertes par les eaux, dans le centre-ville de Quimper. Les quais de l'Odet ont eux aussi été touchées par la crue. Nouvelle alerte lors de la marée de ce soir vers 18h30.

Quimperlé

Comme prévu, la Laïta est sorti de son lit, sans pour autant provoquer de dégâts significatifs.

Morbihan

Dans un point de la situation effectuée ce samedi matin, la préfecture du Morbihan précisait que la surcote marine constatée durant la nuit est restée globalement inférieure aux prévisions sur l’ensemble des secteurs littoraux morbihannais. Seul le secteur de Lorient a vu une cote marine supérieure aux prévisions avec 60 cm d’élévation du niveau de la mer. Aucune montée significative des eaux n’est à signaler pour le moment. A Vannes, au moment de la plus forte marée, de l’eau était présente dans quelques points du centre ville.

Vigilance vague-submersion

La dépression au Nord des îles britanniques va générer de très fortes et puissantes vagues sur toute la façade Atlantique et de la Manche au niveau des départements des Côtes-d'Armor, d'Ille-et-Vilaine et de la Manche. Cette perturbation provoque une surélévation du niveau de la mer dans un contexte de grandes marées (coefficient 113/114 samedi). Des averses accompagnées de rafales de vents vont également traverser toute la Bretagne au cours de la journée.
La conjugaison des ces phénomènes entraîne des risques de submersions et d'inondations.

A 10h ce samedi matin :

Vigilance orange "crues" sur le bassin de la Laïta", secteur de Quimperlé (29) et le bassin de Morlaix (29)
Vigilance orange "Vagues-Submersion" sur les quatre départements bretons jusquà dimanche 12h.
Vigilance jaune "Phénomènes météorologiques" pour l'Ille-et-Vilaine et le Morbihan, excepté le département du Finistère classé en orange.



Heures de pleine mer samedi 1er février et dimanche 2 février :
- Paimpol : 08h02 et 20h28 samedi ; 08h47 et 21h11 dimanche.
- Brest : 05h53 et 18h16 samedi ; 06h38 et 19h00 dimanche.
- Lorient : 05h35 et 18h01 samedi ;06h18 et 18h41 dimanche.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information