L'île d'Ouessant et son patrimoine écologique

Publié le Mis à jour le
Écrit par E. Colin avec Karine Cëvaër

Situé à une vingtaine de kilomètres du continent, Ouessant est protégé de la pollution. Labellisée "réserve naturelle de la biosphère", l'île représente un véritable sanctuaire pour plusieurs espèces animales et végétales.

Reportage

On en trouve à foison sur l'île d'Ouessant, ce sont les algues. Goemon noir, wakamé, toutes sont valorisées par la société Algues et Mer qui en exploite chaque année 15 tonnes.



durée de la vidéo: 01 min 23
K. Cëvaër, C. Rousseau, C. Deunf, L. Decarsin, J. Le Quiniou


Rencontre

L'île d'Ouessant abrite un centre ornithologique, depuis 1984 et pour lequel travaille François Quénot, ornithologue et animateur nature. Le site est reconnu pour la migration des oiseaux, un endroit privilégié à la croisée de plusieurs routes.



durée de la vidéo: 02 min 55
K. Cëvaër, C. Rousseau, C. Deunf, L. Decarsin, J. Le Quiniou


Dans le rétroviseur

Saviez-vous qu'à Ouessant, on pratiquait encore la vaine pâture, alors qu'elle avait été supprimée il y a plus d'un siècle en France ? Ce reportage de 1965, retrouvé dans les archives de l'INA témoigne de cette coutume.



durée de la vidéo: 01 min 28



De l'herbe pour se chauffer

De mémoire d'homme, il n'y a jamais eu de forêts sur l'île d'Ouessant. Alors pour faire ses meubles ou se chauffer, on utilisait des mottes d'herbes. L'herbe est ici très dense et donne l'impression de marcher sur un matelas...
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité