Les Ouessantins n'ont jamais vraiment vécu de la pêche, la situation de l'île ne permettant pas de construire un port. Dans le passé, les hommes travaillaient pour la Marine Marchande. Aujourd'hui, c'est le tourisme qui fait vivre l'île mais certains ont d'autres ambitions pour la dynamiser.
Reportage
Yannick est loueur de vélos, Ondine guide-conférenière, Mathieu fabricant de girouettes. Tous en commun l'envie de vivre et travailler sur Ouessant et participent au dynamisme de l'île.
K. Cëvaër, C. Rousseau, C. Deunf, L. Decarsin, J. Le Quiniou
Rencontre
Denis Palluel est le maire d'Ouessant. Il explique l'échec de la relance agricole qui avait été tentée dans les années 80. Pour lui, d'autres pistes sont à explorer pour faire vivre l'île et le tourisme ne doit pas représenter son unique ressource.
K. Cëvaër, C. Rousseau, C. Deunf, L. Decarsin, J. Le Quiniou
Dans le rétroviseur
A Ouessant, pendant que les hommes s'engage dans la Marine Marchande, les femmes vivent de l'agriculture. Elles abandonnent ce secteur dans les années 60, sans regrets et parce que leur niveau de vie s'améliore. Deux décennies plus tard, la crise de la marine entraîne du chômage chez les hommes. L'île essaie alors de relancer son agriculture, avec difficultés.