Itinéraires embarque pour la terre la plus occidentale de France, à Ouessant. Ce bout de terre de 15 km² connaît une situation géographique particulière, encerclé par les courants, battu par les vents. Une terre de marins et où l'on trouve plusieurs phares.
L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Reportage
L'île d'Ouessant est une île au caractère maritime bien trempé. Bien connue des marins, elle a même eu de drôles de surnom comme l'île de l'épouvante. Vu sa situation particulière, elle recèle de nombreux phares comme celui du Créac'h : 55 mètres de hauteur et deux éclats blancs toutes les 10 secondes.
K. Cëvaër, C. Rousseau, C. Deunf, L. Decarsin
Rencontre
Jean-René Thirion est un ancien marin, commandant retraité de la Penn Ar Bed. Il décrypte pour nous le dicton "Qui voit Ouessant voit son sang". Autour de Ouessant, les naufrages ont été nombreux et certaines époques ont été plus meurtrières que d'autres. Le naufrage de l'Olympic Bravery en 1976 est d'ailleurs resté tristement célèbre.
K. Cëvaër, C. Rousseau, C. Deunf, L. Decarsin
Légende brumeuse
A Ouessant, on dit que le brouillard naît de l'action malfaisante d'un nain, aux petits yeux verts et au rire grinçant. Celui-ci fouetterait la mer avec un rameau de genêt pour en faire sortir la brume. Car pour cette créature, rien ne serait plus doux que le bruit des navires qui s'éventrent sur les brisants...
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters.
Notre politique de confidentialité