Les tempêtes se suivent depuis le 23 décembre : Petra était la 13ème sur une liste qui n'est pas finie. La 14ème touchera les côtes Atlantiques à partir de jeudi soir et dans la nuit, avec des vents de 110 à 120 km/h sur le littoral, 90 à 100 km/h dans les terres, selon Météo France à Rennes.
Des perturbations qui se suivent et se ressemblent, foi de breton, c'est du courant. L'air froid entre en conflit avec des courants plus doux, et s'en suit une dépression assez active. "On est dans une situation à perturbations hivernales, on a un cortège de perturbations qui est quasi continu, et ce n'est pas exclu que cela continue" explique Alain Torrent, prévisionniste au Centre de Prévision Régional de Rennes.
Un phénomène somme toute très classique, si ce n'est la force de ses perturbations. Les tempêtes, avec chacune leur petit nom, se suivent depuis le 25 décembre. Erich, Dirk, avant elles Christian.... et depuis 2014 des prénoms féminins achetés en bonne et due forme à l'Institut Météorologique de l'Université Libre de Berlin. Qumarai succèdera à Petra, et peut-être ensuite Ruth et Stéphanie.
"Avec une telle répétition, c'est assez rare. Il faut remonter à des dates assez lointaines pour avoir des séries de coup de vent comme ça" explique Alain Torrent. "On peut citer les deux tempêtes qui ont traversé le pays à intervalle rapproché fin1999".
##fr3r_https_disabled##