La Bretagne sous les eaux. L’Oust, le Blavet, la Laïta et la Vilaine aval, atteignent des niveaux records. L'Ille-et-Vilaine vient de rejoindre le Finistère et le Morbihan, toujours placés en vigilance rouge pour les crues.
Les semaines se suivent et se ressemblent en Bretagne. la pluie n'en fini plus de tomber, les cours d'eau débordent et les villes doivent faire face aux inondations. L'Ille et Vilaine vient d'être placé cet après-midi en vigilance rouge pour les crues, à l'instar du Morbihan et du Finistère. Une alerte valable jusqu'à dimanche 16 heures.
Selon la préfecture du Morbihan : "Les hauteurs d’eau attendues sont supérieures aux plus fortes crues recensées sur ces secteurs durant les dernières années, de par des précipitations exceptionnelles et rapprochées". Elles devraient encore évoluer au cours des prochaines heures.
- Pour le Blavet : Les pluies tombées cette nuit vont entraîner une nouvelle hausse des niveaux. Le pic a été atteint ce matin à la station de Pontivy avec 1.50m, (pour mémoire : cote de 0,91m le 24 décembre 2013). A Inzinzac-Lochrist : 2.35 m en soirée voire en début de nuit de samedi à dimanche. (pour mémoire : cote de 1,37m le 2 janvier 2014). A Languidic : 2,10 m en soirée voire en début de nuit de samedi à dimanche. (pour mémoire : cote de 1,43m le 2 janvier 2014)
- Pour l’Oust : Les niveaux d'eau continuent de monter. Les cotes prévues sur le Blavet à la station de Josselin, pourraient atteindre 2.10 m (+/- 15 cm) en début de nuit ce samedi (pour mémoire : cote de 1,53 m le 2 janvier 2014). A Malestroit, 4,00 m en début de journée dimanche 9 février (pour mémoire : cote de 3,35m le 2 janvier 2014). Ces niveaux annoncés seraient supérieurs à ceux relevés lors de la crue de 2001 (4,03 m à Malestroit par exemple).
- Pour la Laïta : La cote maximum de 4.52 m a été atteinte à Quimperlé dans le Finistère à 11h hier, vendredi. Les niveaux sont descendus aujourd'hui et on prévoit 4,15m en fin de soirée ce samedi. Pour mémoire, le 24 décembre dernier, le niveau maximal était de 4,69 m et le 2 janvier de 4,71 mètres.
- Pour la Vilaine aval : A la station de Redon Vilaine, la cote de 4,50m (+/- 20 cm) pourrait être atteinte en journée de dimanche 9 février. Ce niveau pourrait continuer à augmenter jusqu'à lundi
Des images aériennes des inondations à Pontivy, Inzinzac-Lochrist et Josselin (Oust et Blavet) signées Bruno Laurans à bord de l'hélicoptère de la Gendarmerie Nationale
Des évacuations et des villes sous les eaux
A Josselin, 24 habitants et 4 résidents d'un hôtel ont été évacués compte tenu de l'élévation des eaux de l'Oust.
A Malestroit, le Pont-Neuf, principal axe de circulation de la ville de Malestroit, a été fermé à la circulation à cause de l'élévation de l'Oust. Une déviation est mise en place. Pour éviter qu'il ne se soulève, il a été lesté cet après-midi.
A Inzinzac-Lochrist, le pont reliant Inzinzac-Lochrist à Hennebont n'est plus empruntable par les véhicules. Il est absolument interdit de l'emprunter, à pied comme à véhicule.
Une passerelle a été mise en place par les communes pour permettre le passage piétonnier.
A Pontivy, devant les difficultés de circulation à prévoir dans le centre-ville, un plan de circulation est en cours de mise en oeuvre.
#Inondations Malestroit. Par sécurité on leste le pont avec des parpaings pour qu'il ne cède pas sous la pression ! pic.twitter.com/2EVz2A29Wo
— gilles le morvan (@gilleslemorvan) 8 Février 2014
Des routes coupées et des dizaines d'interventions des pompiers
Dans le Finistère, les pompiers sont intervenus une trentaine de fois cette nuit, 187 fois dans le Morbihan depuis hier 7 heures, dont 112 interventions relatives aux inondations. Un barrage anti-inondation, a été déployé hier sur Pontivy, rue de la Fontaine.
La RN24, axe Rennes-Lorient est coupé depuis ce matin
Pour ce qui est des routes nationales, depuis environ 6 heures ce matin, la RN 24 sur le secteur de Baud a été coupée sur une voie dans le sens Lorient-Rennes consécutivement à la chute d'un arbre et elle est inondée au niveau de Mordelles / Bréal-sous-Montfort, dans les deux sens. Des déviations sont mises en place:
- Sens Rennes vers Lorient « échangeur de la Noë Gérard» déviation par : RD 288 vers Pacé , RN12 vers Brest, RN164 vers St Méen le Grand, RD166 et RD766 vers Ploërmel et retour sur la RN 24 vers Lorient
- Sens Lorient vers Rennes « échangeur de Bellevue » déviation par : RD62 vers Bréal sous Montfort, RD39 et RD38 vers Guichen, RD776 vers Pont Péan et RD177 vers Rennes.
La RN24, sens #Rennes-#Lorient coupée a hauteur de Mordelles-Bréal-sous-Montfort en raison des intempéries pic.twitter.com/HqxEoQUQdV
— Isa Rettig (@isa_rettig) 8 Février 2014