• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Pontivy : la visite des experts au château des Rohan

© @Na_Elle
© @Na_Elle

Trois jours après l’effondrement d’une partie de la courtine et de la tour sud du château des Rohan à Pontivy, des experts de la DRAC et des Monuments Historiques se sont rendus sur place pour évaluer les dégâts. Ils sont importants mais les experts se disent malgré tout rassurés.

Par Eric Nedjar

Deux experts de la DRAC et des Monuments Historiques se sont rendus en fin d’après-midi au château des Rohan pour constater l’ampleur des dégâts survenus vendredi dernier. La tempête et les pluies incessantes ont en effet provoqué l’effondrement d’une partie de la courtine et de la tour sud.
 
Ces dégâts sont importants mais les experts sortent rassurés de cette visite : « Les tours, éléments structurants de l’enceinte, sont intactes. La restauration nécessitera un travail long  et compliqué, mais c’est techniquement possible.»
 
Quant au coût, la ville est propriétaire du château et donc c’est à priori à elle d’en assumer le financement. Mais elle devrait bénéficier du soutien du ministère de la culture. Le maire annonçait également aujourd’hui vouloir lancer une souscription.

Visite des experts sur le glissement de terrain au château de Pontivy
Images : P. Beaugey


Henry Masson, Conservateur régional des Monuments historiques DRAC Bretagne
ITW : S. Izad / P. Beaugey

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Match nul pour le Stade Rennais à Nice

Les + Lus