Quimperlé est à nouveau sous les eaux à cause de la crue de la Laïta ce 12 février. Le niveau est remonté au dessus des barrières anti-inondations. Le Dourdu qui avait débordé hier est lui retourné dans son lit.
Quimperlé est à nouveau sous les eaux ce mercredi 12 février suite au débordement de la Laïta, ce que redoutaient les habitants. Le niveau est remonté au dessus des barrières anti-inondations. Le quai Brizeux qui avait été fermé hier n'est plus visible. Les maisons ont été évacuées, tous les magasins sont fermés.
Le Dourdu est retourné dans son lit
Le Dourdu, petite rivière de la ville haute de Quimperlé, a fait des siennes hier. Après les précipitations des derniers jours, c'est par cet affluent de la Laïta que sont venu les débordements. La rivière a atteint les 80/90 cm, inondant le quartier de Coat-Kaër."L'eau a encerclé la salle des fêtes, inondé certaines maisons et même coupé la rue de Pont-Aven, ce qui ne s'est jamais vu" a indiqué à l'AFP le maire de Quimperlé Alain Pennec. "On est un peu déçus, parce qu'il semble que les précipitations de la nuit et de la matinée n'aient pas été suffisamment prises en compte par les services de prévention des crues", a regretté l'élu.
"On nous avait annoncé 15 à 25 mm de précipitations et il est tombé 34 mm en 12 heures", a souligné M. Pennec, redoutant un nouveau débordement dans la nuit de la Laïta, le petit fleuve côtier traversant la ville basse et dans lequel se jette le Dourdu. La Laïta n'a eu de cesse d'inonder les quais de la ville basse depuis près de deux mois.
L'état des cours d'eau ce 12 février (matin)
Odet (vigilance jaune)Les niveaux sont à la baisse depuis les pluies d'hier. De nouvelles pluies sont prévues cet après midi sur l'Odet.Les prévisions de cotes maximum sont les suivantes :
à la station de Moulin vert : 1,90m +/-15cm en début de nuit de mercredi à jeudi
à la station de kervir : 2,00m +/-15cm au cours de la nuit de mercredi à jeudi
Laïta (vigilance orange)
De nouvelles pluies sont prévues cet après midi. D'ici là, les niveaux vont continuer de diminuer sur Quimperlé.
On devrait atteindre 3,60 m (+/- 15cm) en fin d'après midi, les niveaux devraient continuer de baisser peu à peu (en restant supérieurs à 3,30 m) avant de repartir à la hausse dans la nuit.
Le niveau devrait atteindre 3,95 m (+/- 15cm) à la pleine mer de jeudi matin à 4h00.
Blavet (vigilance orange)
Des pluies sont prévues pour cet après midi sur le bassin du Blavet.
Les niveaux sont actuellement stables, pourraient baisser un peu à l'aval en milieu de journée, et devraient repartir à la hausse à la suite des précipitations.
Les prévisions de hauteurs maximum sont les suivantes :
à la station de Pontivy : 0,90 m +/- 15 cm en début de nuit de mercredi à jeudi
à la station de Languidic : 1.50 m +/-15 cm en fin de nuit prochaine.
à la station de Inzinzac Lochrist : 1.50 m +/-15 cm en fin de nuit prochaine.
Vilaine aval (vigilance orange)
Les pluies prévues ce mercredi ne devraient pas contrarier la poursuite de la lente décrue dans les prochaines 24h.
Oust (vigilance orange)
Des pluies sont prévues pour cet après midi et soirée. Les niveaux sont actuellement à peu près stabilisés sur l'amont du bassin. A l'aval, la hausse liée aux pluies d'hier finit de se propager.
A Cadoret, la cote de 4,40m +/-20 cm pourrait être à nouveau atteinte jeudi à la mi-journée.
A Josselin, 1,60 m +/- 20 cm en journée de jeudi
A Malestroit, 3,20 m +/- 20 cm jeudi en soirée
Au Guélin, 7,60 m +/- 20 cm dans la nuit de jeudi à vendredi.
Vilaine médiane (vigilance jaune)
Les pluies prévues ce mercredi pourraient faire légèrement repartir les niveaux à la hausse.
Maximum prévus :
Le Boel : 2,85 m +/- 20 cm dans la nuit de jeudi à vendredi
Pont Réan : 2,50 m +/- 20 cm dans la nuit de jeudi à vendredi
Guipry : 2,10 m +/- 20 cm vendredi matin.
Vilaine amont (vigilance jaune)
Les pluies du mardi 11 février ont eu peu d'effet sur les cours d'eau. De nouvelles pluies sont prévues pour ce mercredi qui ne devraient pas non plus entrainer de réactions significatives. Les niveaux devraient rester relativement stables sur le secteur.
Meu (vigilance jaune)
Le Meu a subi une hausse suite aux pluies d'hier. Le secteur aval est en cours de stabilisation. Les pluies prévues cet après midi, mercredi, devraient faire repartir les niveaux à la hausse.
Cotes prévues :
Montfort : 2,35 m +/- 20 cm jeudi à la mi journée
Bréal : 0,80 m +/- 20 cm jeudi soir
Seiche (vigilance jaune)
Les niveaux de la Seiche sont à peu près stabilisés. Les pluies prévues cet après midi ne devraient pas faire remonter significativement les niveaux.
Retrouvez les informations régulièrement mise à jour sur le site de vigicrues.