Redon : la décrue s'amorce lentement ce mardi

A Redon, la décrue s'amorce. Ce matin, la vilaine avait baissé d'une dizaine de centimètres. Les pluies prévues aujourd'hui ne devraient pas freiner la lente baisse du niveau des eaux. Les axes de circulation restent encore bien perturbés autour de la ville.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Redon ce mardi est toujours encerclé par les eaux. Après une nuit de très lente décrue d'une dizaine de centimètres, une trentaine de maisons est encore les pieds dans l'eau.

La Vilaine a atteint 4,59 m lundi matin à 7h30. A 9h ce mardi elle était à 4,49.


Ce matin, Philippe Martin, ministre de l'Écologie, du Développement durable et de l'Énergie était sur place à Redon. Il est arrivé dès hier soir et s'est rendu sur le parking inondé d'un centre commercial. Ce matin, il a effectué une visite express aux abords du port de Redon et sur le quai Duguay Trouain où sont installés les boudins anti-inondations. Le ministre a déclaré "qu'il allait falloir apprendre à gérer cette culture du risque d'inondation et des événements qui se multiplient". Il a précisé qu' "une réflexion est en cours pour améliorer les plans de préventions et d'alerte".  
Le ministre de l'écologie a annoncé que l'état de catastrophe naturelle sera demandé le plus rapidement possible pour la zone de Redon.

ITW : A. Castier / JM Piron

Le maire de Redon a souligner l'absence dans les "plans inondations" du rehaussement d'au moins une route reliant le Morbihan a Redon, ce qui éviterait lors de ces épisodes de crues de longue durée de couper les entrées de la ville. En effet de nombreux axes de circulation et d'entrée dans la ville de Redon sont fortement perturbés car inondés. L'accés à Redon restait difficile ce mardi, surtout en provenance du Morbihan.



L'Oust et la Vilaine aval toujours en orange

Dans son bulletin de 10h, le service Vigicrues conserve l'Oust et la Vilaine aval en orange, justifiant une surveillance accrue dans les secteurs de Guipry et Redon. Sur le bassin de la Vilaine aval, les pluies de ce mardi ne contrarieront pas la poursuite de la lente décrue dans les prochaines 24h. 
Pour l'Oust, les pluies provoqueront une nouvelle réaction modérée sur l'amont du bassin (Cadoret et Josselin). A Josselin, la réaction attendue est de l'ordre de quelques centimètres de remontée du niveau mercredi en début de matinée. Sur l'aval, la décrue sera ralentie ou temporairement stoppée à Malestoit.

Ce sont les seuls bassin à rester en orange, l'Odet étant de retour en jaune. Le Blavet et de la Vilaine médiane reste également en alerte jaune.
Axes coupés à la circulation (CRIR mardi 11 février 7h)
Ille-et-Vilaine
RD36 - entre GOVEN & BRUZ
RD577 - entre Bruz & Pont-Réan
RD56 - entre BAINS & LANGON
RD127 - entre GUIPRY & LANGON
RD255 - entre ST MARIE & AVESSAC
RD256     - entre LA CHAPELLE DE BRAIN & MASSERAC
RD65 - entre     REDON & ST PERREU
RD164 - entre REDON & ST NAZAIRE
RD775 - 775b - entre REDON & VANNES
RD56 - entre Langon gare &  le nord de Langon
RD772 - entre GUIPRY & MESSAC
RD50 - entre Comblessac & ST SEGLIN
RD35 - entre TALENSAC & CINTRE
RD100 - entre ACIGNE & CESSON
RD36 - entre Pont-PEAN & St Erblon   

Morbihan:
Carte des routes inondées

Côtes-d’Armor
D794 - D768 : commune Plancöet axe coupé dans les deux sens. Déviation locale mise en place
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information