La tempête Ulla, la plus forte de l'hiver selon Météo-France,a quitté progressivement la Bretagne et le Cotentin. Elle s'est dirigée vers la mer du Nord après avoir fait un mort sur un paquebot. 30.000 foyers sont toujours sans électricité dimanche matin.
20h30 000 foyers restent sans électricité en Bretagne
17h
Le courant devrait être rétabli d'ici à la fin du week-end, nous dit ERDF.
16h30
50 000 foyers restent sans courant en Bretagne : 33 000 dans le Finistère, 15 000 dans les Côtes d’Armor et 1500 dans le Morbihan. 1100 personnes d'ERDF et de ses partenaires sont mobilisées pour rétablir les clients actuellement privés d'électricité.
16h
Les oiseaux marins paient aussi un lourd tribut suite à la tempête Ulla. Un guillemot mazouté a été récupéré sur la plage de St Malo par les pompiers ce samedi après-midi
13h30
Fin de la vigilance orange vagues submersion pour les départements du Finistère, du Morbihan et la Loire-Atlantique. Mais maintien du suivi inondation pour l’Ille-et-Vilaine, le Morbihan, la Loire atlantique. Vigilance orange crues sur la Vilaine aval, l’Oust et la Vilaine médiane
13h
La circulation des trains est à nouveau normale sur l’axe Rennes – Brest ce jour. Il reste des perturbations entre Quimper et Brest.
12h30
Selon la préfecture maritime de Brest nous indique que le commandant du paquebot, le Marco Polo a eu très peur pour tous ces passagers. L'un d'eux est mort suite à une chute, une autre a été blessée et transportée au CHU de Brest. La mer était très mauvaise hier au large du Finistère. Le paquebot a rejoint son port en Angleterre.
12h
L'heure est à l'accalmie jusqu'à demain soir, avant une nouvelle perturbation lundi. Ce matin, les riverains du littoral découvrent les dégâts sur certaines plages, comme ici dans le Finsitère Sud. Un reportage de C. Aubaille et JH. Guilcher
Le littoral a à nouveau souffert. Reportage de F.Malésieux et JH Guilcher à Treffiagat-Lechiagat dans le Finistère Sud
Interviews
-Danièle Bourhis
Adjointe au maire de Tréffiagat-Léchiagat
-Alain Venchiarutti
-Georges Trouvé
Le calme est revenu dans la région, mais les conséquences de la tempête sont toujours visibles : routes coupées, routes inondées, trafic SNCF perturbé, arbres tombés et électricité toujours coupée dans 70 000 foyers. Ils ont été jusqu’à 115 000 clients sans courant cette nuit. C'est surtout le Finistère qui est touché avec 43 000 foyers sans courant ce samedi matin. 24 000 dans les Côtes d’Armor, 2000 dans le Morbihan et 1 000 en l’Ille et Vilaine.
Une cellule opérationnelle a été mise en place dans chaque département. Des renforts matériels et humains sont arrivés dès demain matin. D’autres arriveront en début d’après-midi, précise ERDF. 800 hommes d'ERDF sont sur le pont.
Images V. Bars
Dans la nuit "les valeurs maximales relevées durant l'épisode tempétueux ont été de l'ordre de 140 à 150 km/h à la Pointe de Bretagne et de 130 à 135 km/h au nord d'une ligne Brest-Morlaix; la partie du Finistère plus au sud de cette ligne, a connu des valeurs comprises entre 102 et 110 km/h", selon Météo-France. C'est la plus grosse tempête de l'année. Côté pluie, à Brest, il est tombé 636 mm, depuis le 15 décembre, un record, selon Météo-France.
9h
90 000 foyers sont toujours sans électricité ce samedi matin en Bretagne. Ils ont été jusqu’à 115 000 clients sans courant cette nuit. C'est surtout le Finistère qui est toché avec 55 000 foyers sans courant ce samedi matin. 32 000 dans les Côtes d’Armor, 2000 dans le Morbihan et 1 000 en l’Ille et Vilaine.
De nombreuses routes, des ponts et des voies de chemin de fer sont coupées à cause des chutes d'arbres.
Le trafic a repris entre Rennes et Saint-Brieuc. Il reprendra progressivement en mi-journée entre Saint-Brieuc et Brest. En revanche, les liaisons entre Brest et Quimper seront assurées par car, jusqu'à nouvel ordre. La voie ferrée a été impactée par des chutes d'arbres à 10 endroits entre St Brieuc et Brest.
Images C.Rousseau
Trois départements - Finistère, Loire-Atlantique, Morbihan- étaient toujours placés en vigilance orange "vagues-submersion" jusqu'à 10H00 samedi matin, selon le bulletin publié à 06H00 par Météo-France. L'alerte a été levée, en revanche, pour les Côtes-d'Armor et la Manche, de même que la vigilance orange "vent violent" sur les départements du Finistère, des Côtes-d'Armor, du Morbihan et de la Manche.