ERDF estime à 22 000 le nombre de foyers sans courant en Bretagne. 1 200 personnes sont toujours mobilisées pour rétablir le courant dans les foyers Bretons. Côté SNCF, il faut compter entre 20 et 30 minutes de retard, selon les lignes.
ERDF estime à 22 000 le nombre de foyers sans courant. 1 200 personnes sont toujours mobilisées pour rétablir le courant dans les foyers Bretons, dont 273 d’entreprises partenaires, 44 élagueurs et 260 renforts ERDF d’autres régions. 15 000 foyers sont encore dans le noir, dans le Finistère, 7 000 dans les Côtes d’Armor. En revanche, retour à al normale dans le Morbihan et en Ille et Vilaine.
Actuellement les équipes finalisent la réparation des incidents répertoriés sur le réseau moyenne tension (pannes touchant plusieurs clients) et s’attachent à réparer les pannes isolées. Depuis hier, 103 tonnes de matériels ont été livrés en Bretagne afin de permettre les interventions des techniciens pour réparer le réseau de distribution d’électricité.
Des retards aussi du côté de la SNCF
Le réseau a été très fragilisé. En cause notamment, les embruns salins qui se sont déposés sur les caténaires, faisant disjoncter certains points stratégiques du réseau électrique.
Les équipes techniques multiplient donc les interventions pour tenter de remettre en état les lignes les plus impactées (Brest-Rennes et Quimper- Rennes).
Par ailleurs, les coupures d’électricité ont également une incidence sur le fonctionnement des passages à niveaux. Des passages qui se ferment automatiquement par mesure de sécurité lorsqu’ils ne sont plus alimentés. Les conducteurs de trains ont donc la consigne de rouler à vitesse réduite dans ces zones où les automobilistes seraient susceptibles de passer en force un passage à niveau.
Conséquences, les retards sont encore nombreux aujourd’hui sur les lignes TGV en Bretagne, de 20 à 30 minutes pour la plupart des trains.
Il faudra sans doute plusieurs jours à la SNCF pour parvenir à remettre totalement en état le réseau.