Le comité des pêches de Bretagne réunit ses troupes ce lundi à Carhaix (29). Les pêcheurs ont dû rester à quai à cause des tempêtes qui ont frappé la Bretagne, le manque à gagner est important. Ils demandent des mesures en faveur des entreprises de pêche et des matelots en difficulté
Les pêcheurs réunis ce lundi à Carhaix (29) voudraient que cet hiver 2014 soit l'occasion de mettre en place des mesures pérennes pour les pêcheurs, en cas de mauvais temps. Les tempêtes à répétition obligent les bateaux de pêche à rester à quai depuis deux mois, ce qui cause des pertes importantes à leur chiffre d'affaire.
Le comité des pêches de Bretagne veut alerter les pouvoirs publics et les élus. Parmi les personnes qui participent aux échanges ce lundi à Carhaix, Olivier Le Nézet, le président du comité régional des pêches, Jean-Jacques Tanguy du comité des pêches du Finistère, Pascal Lecler président du comité des pêches d'Ille-et-Vilaine, Alain Courdray du comité des pêches des Côtes-d'Armor, des élus, comme Isabelle Thomas, député européen socialiste. Il y a une cinquantaine de personnes.
Frédéric Cuvillier promet des mesures pour aider les pêcheurs bretons
Le ministre a évoqué sur BFM TV la possibilité d'obtenir "une aide" et de mettre en place un étalement des cotisations pour les entreprises de pêche. "La pêche française vit une situation extrêmement difficile en raison de la situation météorologique, des dépressions qui maintenant depuis des mois les empêchent d'aller en mer et donc d'exercer leur métier", a-t-il déclaré. Il a aussi expliqué vouloir interpellé les institutions européennes.Revoyez ce reportage de Muriel Le Morvan et Catherine Bazille
Intervenants :
- Erwan Gouzien, patron du Triskell (Douarnenez)
- Brendan Chavry, second sur le Bara an Ti (Le Guilvinec)
- Maurice Jolivet, mécanicien sur le Christ-Da II (Le Guilvinec)
- Miguel Autret, patron du Locléade (Le Guilvinec)
- Sébastien Legeai, plongeur (Le Guilvinec)
Le député européen Alain Cadec rapporteur du Parlement européen sur le Fonds européen des affaires maritimes et de la pêche (FEAMP) avait annoncé ce 13 février dans un communiqué qu'une aide sera apportée : " La situation est préoccupante, notamment pour les professionnels de la pêche. J'ai obtenu que le FEAMP, qui est le volet financier de la politique commune de la pêche, puisse indemniser les pertes subies par les pêcheurs en raison de conditions climatiques difficiles. Des fonds de mutualisation pourront donc être mis en place dans les États membres."