La bombe artisanale retrouvée devant les grilles de la perception à Lanmeur le 19 décembre dernier comportait bien un mélange explosif. Le parquet de Brest se dessaisit de l'affaire en faveur du parquet de Paris.
Le 19 décembre dernier, une bombe artisanale était retrouvée devant les grilles de la perception de Lanmeur, un acte revendiqué par l'ARB nevez.
Contrairement à ce qui a été déclaré juste après les faits, l'extincteur ne contenait pas du sable mais du chlorure de soude et du nitrate d'amonium, un mélange potentiellement explosif d'autant qu'un détonateur complétait le dispositif.
Ces éléments ont mené le parquet de Brest à se dessaisir de l'affaire en faveur du parquet de Paris qui est désormais en charge de l'enquête.
Evacuation à Lanmeur
Ce 19 décembre, par mesure de précaution, les 50 enfants de l'école maternelle de Lanmeur, située à proximité de la perception, avaient été évacués, de même que les 15 salariés du Crédit agricole et une vingtaine d'habitants.La "bombe" avait nécessité l'intervention des démineurs de Nantes.