Le porte-conteneurs Svendborg de la compagnie Maersk qui a perdu vendredi dernier en pleine tempête Ulla 70 conteneurs au large de la Bretagne, a vu sa cargaison allégée de 520 conteneurs sur son trajet du Danemark à Malaga. 85% des conteneurs sont vides.
La compagnie Maersk vient de communiquer sur la perte de 520 conteneurs de son porte-conteneurs Svendborg. Ce cargo est celui qui, le vendredi 14 février dernier, en pleine tempête Ulla, avait perdu 70 conteneurs. Ils étaient tombés par dessus bord alors que le bateau se trouvait à 100 km de Brest en sortie descendante du dispositif de séparation de trafic d’Ouessant.Lors de son trajet du Danemark jusqu'à une escale à Malaga au Portugal, le cargo a perdu 520 conteneurs. La compagnie précise que 85% des conteneurs sont vides, soit plus de 440. Sur sa route, le navire n'a pas cessé de rencontrer des conditions de mer très difficiles avec des vents de 120 km/h et des vagues jusqu'à 10 mètres de haut.
70 conteneurs au large de la Bretagne
Les 70 conteneurs égarés au large de la Bretagne, de couleur grise, rouge et orange, ne transportaient aucune matière dangereuse selon la compagnie.La préfecture maritime de l’Atlantique, avait émis dès le 14 février des avis urgents aux navigateurs afin de sécuriser les zones dangereuses.
A ce jour, un certain nombre d'entre eux ont coulés. Le survol du trajet emprunté par le Svendborg Maersk a permis la localisation et la récupération de 12 conteneurs (11 par l’Argonaute et 1 par l’Alcyon (bâtiments de soutien et d’aide à la dépollution). Ces conteneurs ont ensuite été déposés au port de commerce de Brest.
Après une mise en demeure de la compagnie Maersk, la préfecture maritime a donc mis en oeuvre des moyens conséquents pour la localisation par avion et la récupération des conteneurs. Ces opérations sont menées aux frais et risques de la compagnie Maersk.