Les tempêtes successives n'ont pas cessé ces derniers mois de mettre à mal le littoral et les plages des côtes bretonnes. Au même titre que les marins pêcheurs bretons, les pêcheurs à pied professionnels sont également fortement impactés par les conséquences du mauvais temps. Ils demandent des aides
Le constat s'impose. Après les intempéries de ces dernières semaines, les coquillages ont été très largement "bousculés" par les fortes houles tempétueuses. A Locquirec dans le Finistère nord, la mer a charrié des flots de coques sur le haut des plages. Les coquillages sont ici hors d'eau et se meurent doucement. Les conditions climatiques défavorables ont de plus considérablement réduit les périodes de pêche.
Appel à l'aide
Sur les 300 pêcheurs à pied professionnels bretons, 1/3 rencontrent aujourd'hui de grandes difficultés économiques. L'année 2014 s'annonce difficile : les gisements de coquillages mettront du temps à se repeupler. L'élu du comité régional des pêches en appelle à l'Etat.Intervenant du reportage :
Alain Thomas, Vice-président commission pêche à pied, Comité régional des pêches