• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

“Alphonse Arzel incarnait cette Bretagne qui ne renonce jamais”

Alphonse Arzel en 2004 / © FRED TANNEAU / AFP
Alphonse Arzel en 2004 / © FRED TANNEAU / AFP

Décédé dans la nuit de vendredi à samedi à l'âge de 86 ans, Alphonse Arzel, ancien sénateur-maire de Ploudalmézeau (Finistère), a incarné pendant près de 20 ans le combat des Bretons qui ont traversé l'Atlantique pour obtenir justice après la marée noire de l'Amoco-Cadiz en 1978.

Par Krystell Veillard

Dans un communiqué, l'ancien président de la région Bretagne et actuel ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian a fait part de sa "tristesse" après l'annonce de son décès.

Il aura initié le combat pour la reconnaissance du préjudice écologique et son action sert aujourd'hui toutes les victimes de naufrages pétroliers. Alphonse Arzel incarnait cette Bretagne qui ne renonce jamais et qui sait mobiliser toutes ses forces lorsque le combat est loin d'être gagné, mais lorsque le combat est juste"








"Alphonse, c'était un catalyseur d'énergies, capable d'enflammer une salle, de rassembler, c'était la figure emblématique", a réagi samedi Joël Le Jeune, président de Vigipol, la structure qui a pris le relai du Syndicat mixte après le règlement du procès de l'Amoco-cadiz.

Le président du MoDem, François Bayrou, a lui aussi rendu hommage au sénateur-maire de Ploudalmézeau,

Alphonse Arzel avait affronté sans trembler les puissances économiques du groupe Amoco. Il n'avait pas craint d'affronter ces puissances et d'aller devant les tribunaux américains pour obtenir réparation. Mais plus encore que la réparation économique, c'est une condamnation morale qu'il avait obtenue et c'était probablement sa plus grande fierté. C'était une belle figure d'homme profondément enraciné dans ses convictions centristes et démocrates chrétiennes et c'était une belle figure de citoyen"
 


Dans un communiqué le Maire de Carhaix et conseiller général du Finistère, Christian Troadec, évoque également l'homme "qui appartient désormais à l'histoire de la Bretagne"

Alphonse Arzel ressemblait à la Bretagne : je tiens à saluer la mémoire d'Alphonse Arzel qui, par des engagements et combats, aura marqué l'histoire contemporaine de la Bretagne. Alphonse Arzel ressemblait à la Bretagne, à sa Bretagne, terre d'humanisme, d'équilibre. Alphonse Arzel  était aussi, et avec quelle détermination, celui qui a su se dresser pour dire non aux affronts qui étaient faits à son pays. Ce sont ces valeurs de tolérance mais aussi de ténacité et de dévouement qui caractérisent cet homme qui appartient désormais à l'histoire de la Bretagne.  Kenavo Alphonse.



Les obsèques d'Alphonse Arzel seront célébrées mardi à Ploudalmézeau.

Souvenirs d'Alphonse Arzel
Reportage : C. Tempéreau / C. Aubaile
Intervenants du reportage :
- Jo Patinec
- Pierre Querné
- Alphonse Arzel (2001)

A lire aussi

Sur le même sujet

Griedge Mbock et les bleuettes en 2012

Les + Lus