• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Concours général agricole : le cidre breton jugé...et récompensé !

Les juges du concours agricole dégustent le cidre à l'aveugle / © France 3 Bretagne
Les juges du concours agricole dégustent le cidre à l'aveugle / © France 3 Bretagne

Le cidre breton a été jugé, hier pendant le concours général agricole. 40 bretons faisaient partie des sélectionnés et certains ont vu leur travail récompensé. La médaille, un gage de qualité est de plus en plus réclamée et reconnue par les consommateurs.

Par Emilie Colin

La cidrerie Sorre basée en Ille-et-Vilaine a empoché la médaille de bronze (pour son cidre doux) au concours général agricole hier mardi 25 février. Kerloïck fait aussi partie des vainqueurs avec trois médailles : une de bronze et deux en argent, dont une pour le cidre brut bio "les vergers réginéens" et une autre pour le cidre fermier demi-sec "la ferme de Kerloïck". 

La dégustation a eu lieu sous les papilles aiguisées de 150 professionnels et amateurs. A eux de déterminer quels sont les meilleurs cidres de France et de les récompenser. Les médailles font la réputation des cidreries et attirent les clients.

Salon de l'agriculture 2014 : concours cidreries
S. Salliou, V. Bars

Le concours général agricole, c'est quoi ?

Créé en 1870, le Concours Général Agricole a pour ambition de sélectionner et de primer les meilleurs produits du terroir français et les meilleurs animaux reproducteurs. Il comporte 3 grands concours : celui des animaux, les produits et vins et le concours de jugement. Ces derniers ont lieu chaque année pendant le salon de l'agriculture. C'est le seul organisé sous l'égide de l'Etat ce qui implique un processus rigoureux de présélections et de sélections. 

108 agriculteurs, ostréiculteurs, artisans et industriels bretons participent à ce concours. En 2013, 96 produits régionaux ont été médaillés. 

A lire aussi

Sur le même sujet

Match nul pour le Stade Rennais à Nice

Les + Lus