• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Volvo Ocean Race : Charles Caudrelier sera le skipper de Team Dongfeng

Le navigateur Charles Caudrelier sera le skipper de l'équipe chinoise pour la prochaine Volvo Ocean Race / © Charles Caudrelier
Le navigateur Charles Caudrelier sera le skipper de l'équipe chinoise pour la prochaine Volvo Ocean Race / © Charles Caudrelier

Le breton Charles Caudrelier qui a remporté la dernière Transat Jacques-Vabre sera le skipper du voilier chinois Team Dongfeng, pour la prochaine Volvo Ocean Race. Cette course s'annonce comme un beau challenge pour le navigateur.

Par Emilie Colin

Le Français Charles Caudrelier, récent vainqueur de la Transat Jacques-Vabre, sera le skipper du voilier chinois Team Dongfeng pour la prochaine Volvo Ocean Rance, une course autour du monde en équipage avec escales. Le bateau chinois, un Volvo Ocean 65 (20 m), a été mis à l'eau ce 26 février à Sanya, qui sera l'une des villes-étapes de la course et servira de base à l'équipe pour les premiers entraînements. 

Un équipage à former pour un tour du monde

L'équipage devrait comporter 8 personnes, plus un reporter embarqué selon l'AFP. Elle sera aussi multi-culturelle avec 4 chinois et 4 non-Chinois. La sélection des navigateurs chinois est en cours. 12 sont lices et viennent de la voile olympique, "ce ne sont pas des marins océaniques" explique Charles Caudrelier qui a 6 mois pour les former. 

Charles Caudrelier skipper de Dongfeng pour la prochaine Volvo Race


Le skipper ne boude pas son plaisir : "J’aime bien transmettre, je suis content de partager. On a commencé à naviguer ensemble et des personnalités sortent déjà du lot. Certains mecs comprennent plus vite, en veulent plus que les autres." Il annoncera la composition définitive de son équipage fin mars et souligne : "J’ai envie de naviguer avec des gens sympas, qu’il y ait une bonne ambiance. Il faut être clair : la présence des Chinois à bord compliquera la tâche. Il faut des gens qui s’intéressent à cette culture et qui aient envie d’enseigner."

Un beau palmarès 

Charles Caudrelier a remporté la Solitaire du Figaro en 2004, la Transat (en double) Jacques-Vabre en 2009 (avec Marc Guillemot) et en 2013 (avec Sébastien Josse), ainsi que la Volvo Ocean Race 2011-2012, comme équipier de son compatriote Franck Cammas à bord de Groupama 4.

J’arrive à un âge où il était important pour moi de changer de rôle et d’être en charge. Devenir un skipper de la Volvo Ocean Race est une étape importante pour moi en tant que marin et en tant qu’homme.  (C. Caudrelier)

La Volvo Ocean Race 2014-2015 partira le 4 octobre d'Alicante en Espagne. Cinq équipes sont déjà inscrites : Team SCA (équipage 100% féminin/SWE), Abu Dhabi Ocean Racing (UAE), Team Brunel (NED), Team Alvimedica (USA/TUR) et Team Dongfeng.

A lire aussi

Sur le même sujet

Match nul pour le Stade Rennais à Nice

Les + Lus