Tempête : trois départements bretons en vigilance orange

Météo-France vient d'ajouter l'Ille-et-Vilaine en vigilance orange vagues-submersion pour cette journée de vendredi. Le Finistère et les Côtes-d'Armor le sont depuis hier. Au petit matin, aucun dégât ou débordement significatif n'a été signalé sur le littoral nord breton, le plus exposé.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'Ille-et-Vilaine est donc placé ce vendredi en vigilance orange aux vagues submersives. Le département rejoint donc le Finistère et les Côtes-d'Armor qui le sont depuis hier et qui en plus, sont en alerte orange aux vents violents.


Des vents mais pas de dégâts dans la nuit

Alors que la perturbation dénommée "Andréa" a touchée la Bretagne dans le courant de la nuit avec de grosses rafales sur le littoral (102km/h à Batz, 113km/h à Ouessant, 104 km/h à la Pointe de Penmarch et 100km/h à l'Ile de Groix), aucun dégât ou débordement n'a été signalé. Seules quelques branches sont tombées.
Vers 6h "Andréa" se situait sur la Cournouailles anglaise. La valeur au centre de la dépression est estimée à 988hPa.
Cette nuit, la bouée des Pierres Noires (au large de Brest)  a mesuré une hauteur significative de vagues à 5,6m à 2h30. Les hauteurs maximales de vagues atteintes sont de 8,8m et ont été observées à 3h

Ce matin, le vent  semble forcir sur le littoral nord breton. 

Vigilance orange jusqu'à 20h

Le temps pluvio orageux et fortement venteux va continuer d'affecter la Bretagne. Le vent de nord-ouest va rapidement se renforcer sur le Finistère et les Côtes-d'Armor. Les plus fortes rafales atteindront 110 à 130 km/h près du littoral, essentiellement vers le Léon et le Trégor. Dans les terres, les valeurs atteindront 90 à 100 km/h.

Dans un contexte de fortes marées astronomiques (coefficients 102 vendredi soir et 108 samedi matin), les vagues très hautes, portées par un niveau de mer élevé peuvent déferler près du rivage, même dans certains endroits habituellement abrités.
La conjugaison de niveaux marins élevés et de ces vagues très hautes risque d'engendrer au moment de la pleine mer des submersions sur les parties exposées du littoral. La partie nord du Finistère et l’ouest des Côtes d'Armor sont particulièrement exposés.

Heures de pleine mer :
- Paimpol : 18h37 
- Roscoff : 17h39
- Le Conquet : 16h24 
- Saint Malo : 18h41






 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information