Il n' y avait pas le choix, il fallait qu'un accord sur le prix du lait soit trouvé avant vendredi soir minuit. Mais cette fois les éleveurs étaient optimistes, le marché mondial est porteur. Ils ont finalement obtenu un prix de 380 euros les 1000 litres, qui les satisfait plutôt.
Les producteurs de lait ont baptisé cette dernière journée de février, le jour le plus long, car c'est ce jour-là tous les ans, que tout se joue, que tout se négocie. Le 1er mars, le prix du lait doit être fixé pour la saison à venir. Alors les réunions se suivent et petit à petit des accords se signent. Cette année, le rapport de force est en train de changer, car le marché international est particulièrement porteur.
Déjà, une partie du lait breton part pour la Chine ou la Russie, et la demande mondiale ne fait que croître, en lait, mais aussi en beurre, en poudre ou en fromage.
38 centimes le litre de lait
Si bien que lorsque certaines grandes enseignes ont proposé de baisser les prix, les éleveurs se sont fâchés. Ils ont finalement obtenu 38 centimes du litre de lait ! (380 euros les 1000 litres contre 344 euros en 2013)
De quoi refaire un peu les trésoreries, mises à mal par des années difficiles notamment à cause des hausses du prix de l'aliment des bovins, de quoi aussi préparer l'avenir. Aujourd'hui un litre de lait sur deux est produit par un éleveur de plus de 55 ans. Donc si les industriels veulent du lait demain, il faudra des agriculteurs, et ils devront les payer !
Reportage à Rennes de Séverine Breton et Bruno Van Wassenove
Interviews :
- André Bonnard, trésorier Fédération Nationale des Producteurs de Lait
- Pascal Clément, vice-Président Fédération Nationale des Producteurs de Lait