Cet article date de plus de 7 ans

Forêts fossiles apparues avec les tempêtes, aux Pays de Galles et ailleurs aussi

On vous le racontait, les tempêtes hivernales en balayant les côtes laissent apparaître des forêts fossilisées, sous le sable des plages bretonnes. Un phénomène observé ailleurs, aux Pays de Galles notamment. Ces découvertes réveillent l'imaginaire... les histoires de cités englouties.
Forêt fossilisée sous la plage de Locmaria-Plouzané (29)
Forêt fossilisée sous la plage de Locmaria-Plouzané (29) © France 3 Bretagne

Un lecteur nous raconte que sa tante lui avait déjà parlé de ces forêts ensablées dans la baie de Douarnenez: "il y a un siècle environ ma tante, Agnès Branquet, née en 1909 à Douarnenez a déjà vu cette forêt pétrifiée lors d'une visite de Trezmalaouen en Kerlaz, avec sa classe, j'étais enfant quand elle me racontait cette réalité scientifique en concluant d'un oeil pétillant alors la légende de notre ville d'Ys...!! les mythes naissent souvent de l'ignorance".

Ces phénomènes rencontrés dans le Finistère sont observés ailleurs dans le monde, comme aux Pays de Galles suite aux dernière tempêtes de cet hiver qui ont atteint les côtes britanniques. Un blog du Monde "La forêt sous-marine de l’Atlantide gallois" évoque ces découvertes : "Les rouleaux, charriant sable et roches ont permis de lever le voile sur tout un pan de la préhistoire galloise. La forêt de Borch qui s’étendait sur la baie à l’âge de bronze avait été engloutie par le changement climatique et l’avancée de l’océan atlantique sur les terres. Il aura fallu l’action des marées et un nouveau changement climatique pour qu’elles rejaillissent des flots après que des milliers de tonnes de sable ont été retournées en février. Des dizaines de souches surgissant comme des pilotis, fossilisées grâce à la tourbe alcaline les privant d’oxygène et donc de décomposition."

Ville d'Ys et royaume légendaire de "Cantre'r Gwaelod"

D'après les analyses réalisées, ces arbres découverts par les tempêtes dateraient de 4.500 à 6.000 ans. Pour les archéologues, il s'agirait donc de la forêt antique de Borth, qui s'étendait autrefois sur environ 30 kilomètres à l'ouest de ce qui est aujourd'hui la baie de Cardigan. C'est dans cette région que la légende situe le royaume de "Cantre'r Gwaelod". Selon les croyances, ce royaume parfois appelé "l'Atlantide galloise" aurait été englouti sous la mer il y a des millénaires. "Un royaume perdu, maudit par les dieux, noyé par les flots ; cause d’un amour inconscient ou d’une fée étourdie selon les versions. Cantre’r Gwaelod, les cents pays bas en gaélique. Un territoire en dessous du niveau de l’océan et ceinturé de larges fortifications sur lesquelles des veilleurs guettaient nuit et jour le balai des marées".

En Charente... et en Chine

En Charente-Maritime, aussi on a retrouvé des restes de forêt vieille de 100 millions d'années au bord de l'estran. A Fouras, des dents de dinosaures à bec de canard ou d'iguanodons ont ainsi été découvertes. On connaît aussi la forêt fossile de Champclauson, dans les Cévennes. Mais à l'autre bout de la planète, ce phénomène est également observé, en bord de mer mais pas seulement. En 2012, des scientifiques chinois et américains, avaient mis au jour une forêt enfouie sous de la cendre volcanique depuis 300 millions d’années dans le nord de la Chine. Certains végétaux de cette forêt possédaient même encore leurs feuilles. 

Suite à notre article, un internaute nous a informé encore qu'il a vu "des forêts fossilisées de type sibérienne survivant dans certaines baies au nord de Hokkaido".

Quand les forêts réapparaissent sous la mer après les tempêtes, les légendes trouvent une origine bien réelle...  et ce qui est sûr, c'est que ces fameuses nuits de tempête, ceux qui savent prêter une oreille attentive, peuvent entendre encore les cloches de ces cités englouties se mêler au souffle du vent.
 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
histoire archéologie