Effet des tempêtes : recrudescence d'engins explosifs dans le sable

Grandes marées, grosses tempêtes successives et les plages du littoral breton laissent apparaître de plus en plus d'engins explosifs dans le sable. les plongeurs démineurs ont multiplié les interventions ces dernières semaines.

Le groupement des plongeurs-démineurs de la marine nationale a réalisé plusieurs opérations de contre-minages en Bretagne. Au cours de la semaine du  2 au 7 mars 2014, ils ont en effet procédé à la destruction de plusieurs engins explosifs mis à nu par les tempêtes successives et les grandes marées en Bretagne :
Lundi 3 mars, six obus de 280 mm, ont été neutralisés sur la plage Nines à Plouhinec (56), le lendemain c'était un un obus de 180 mm, à Morgat (29) sur la presqu’île de Crozon. Mercredi 5 mars,les démineurs sont intervenus hors littoral sur le champ de tir de Meucon près de Vannes, pour un système d’allumage Mortier. Puis, pour un obus de 75 mm à Erdeven (56). Enfin, ils ont détruit un obus de 75 mm, dans les roches entre les plages des Haas et de la Banche à St-Jacut-de-la-Mer (22). Jeudi à Erdeven (56) à nouveau, sur la plage de kerhillio, opérations de contre-minage pour un obus de 180 mm, puis à Plouhinec, plage de Montenno, pour un obus de 75 mm. Ce vendredi , il s'agissait de détruire des engins à Plonévez-Porzay (29) puis à Erdeven (56).

Cette saison 2014 note une nette progression par rapport à 2013 résultant d’un hiver balayé par des tempêtes à répétition et de belles marées : ainsi au 1er mars 2013, le nombre de munitions détruit s’élevait à 49, alors qu'au 1er mars 2014, 75 munitions ont été détruites. Et il faut encore ajouter 25 missions réalisées depuis le 1er mars.

L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Bretagne
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité