Vincent Bolloré a annoncé ce samedi matin la création d'une usine à Ergué-Gabéric (29), près de Quimper. La nouvelle unité produira le Bluetram, une version électrique du tram. Le groupe Bolloré fabrique déjà sur ce site Blue Solutions les batteries de la Blue Car, la voiture électrique maison.
Vincent Bolloré a présenté ce samedi le projet d'une usine de production de Bluetram, son tramway 100% électrique, sur le site de Blue Solutions à Ergué-Gabéric (29).
Le Bluetram
Le Bluetram, c’est un tramway innovant qui permet la desserte de lignes de tramway sur pneus sans caténaire et sans rails, avec un rechargement en station pendant la montée et la descente des passagers à un prix de plus de la moitié inférieur au prix d’un tramway classique selon le groupe Bolloré.Le Bluetram permet de stocker de l'électricité en quantité suffisante pour qu'il puisse franchir plus d'un kilomètre sans apport d'électricité par caténaire et sans rail. Il se recharge à chaque station d'arrêt.Une ligne de production dès 2015
Vincent Bolloré a précisé ce samedi matin la mise en service début 2015 de la première ligne de production des condensateurs à super capacité alimentant le tram.L'objectif est de produire 50 Bluetram par an dans un premier temps. Cette nouvelle activité va se traduire par la création d'une centaine d'emplois : 50 emplois pour les condensateurs à super capacité et 50 pour la construction du tram. Vincent Bolloré veut assurer la production entière du Bluetram.
Intervenants du reportage :
- Karine Renoux, ingénieur Blue Solutions
- Jean-Marc Métais, directeur général industriel Blue Soutions
- Vincent Bolloré, PDG du groupe Bolloré
Une activité sur un site en plein extension
En septembre 2013, lors de la venue du Président de la République François Hollande à Ergué-Gabéric, Vincent Bolloré avait profité de l'inauguration de sa nouvelle unité de fabrication de batteries pour annoncer 300 millions d'investissements au total et 350 à 400 emplois en plus de ceux prévus à l'origine. Le site Blue Solutions, qui emploie actuellement 165 personnes, devrait ainsi passer dans les années à venir à plus de 500 salariés.
Vincent Bolloré a déjà investi 250 millions d'euros dans cette usine qui produit des batteries pour la voiture électrique maison : la BlueCar, celle qui est au centre du dispositif Autolib', le service de partage de voitures électriques du bassin parisien.L'objectif est d'atteindre une production de 10 000 batteries par an.