Guingamp s'impose à Ajaccio (1-2) et fait un grand pas vers le maintien. Trois victoires d'affilée qui sont de bonne augure pour aborder la dernière ligne droite du championnat.
Au cours d'un match où chaque équipe a eu sa mi-temps, Guingamp, pourtant malmené après la pause, s'est imposé (1-2) à Ajaccio samedi soir, renforçant ainsi ses chances de maintien dans l'élite.
Dans ce face-à-face entre le 15e du championnat et la lanterne rouge condamnée à la L2, la pression était du côté de l'En Avant, sous la menace d'Evian, Rennes
et Valenciennes. Dominateurs en première période, les Bretons ont souffert après la pause avant de s'imposer à un quart d'heure de la fin.
Avec sept points d'avance sur Valenciennes, premier relégable, les Guingampais font ainsi un pas décisif vers le maintien.
Une première mi-temps maîtrisée par les Bretons
Malgré un but concédé rapidement, les Bretons ont fait l'essentiel du jeu au cours d'une première période maîtrisée. Pourtant, si les Ajacciens trouvaient la faille grâce à une belle frappe enroulée de Lasne (8e), les Bretons rétablissaient aussitôt l'équilibre par Yatabaré au milieu d'une défense corse bien passive (13e).Paradoxalement, le match s'animait au retour des vestiaires grâce à des Ajacciens plus déterminés. Les Corses pressaient leurs adversaires et prenaient le jeu à leur compte. Les locaux s'offraient quelques belles situations. Réduits à défendre, les Guingampais parvenaient, contre le cours du jeu, à reprendre l'avantage par Beauvue de la tête sur un centre de Giresse (74e).
"Une victoire qui fait du bien"
L'entraîneur de Guingamp, Jocelyn Gourvennec : "Cette victoire nous fait beaucoup de bien. On avait à coeur de l'emporter après notre défaite de samedi dernier. Il y avait une certaine pression. On encaisse un but d'entrée mais on a la force mentale de revenir rapidement et de ne pas douter. J'avais prévenu mes joueurs que malgré sa situation au classement l'équipe d'Ajaccio ne lâcherait rien et serait difficile à jouer (...) Avec les résultats de nos concurrents directs, il était important de gagner. On l'a fait. Pour autant, rien n'est joué dans la course au maintien puisqu'il reste encore neuf matchs à disputer".Dimanche 23 mars, l'EAG reçoit Lyon, avant de se rendre à Cannes le mercredi 26 mars pour les 1/4 de finale de la Coupe de France.