Barrage de la Rance : gros travaux en cours, circulation réduite

L'usine marémotrice de la Rance n'en a pas fini avec son vaste chantier de rénovation. Ces jours-ci est installé un nouveau portique à bâtardeaux, un engin de 45 tonnes et 17 mètres de longs, qui arrive de Nantes par convoi exceptionnel.

C'est comme un gros chariot sur rails, qui permet de soulever les vannes, ces portes métalliques qui empêche l'eau de pénétrer dans les turbines de l'usine marémotrice. Ce portique à batardeau de 45 tonnes et 17 mètres de long arrive de Nantes par convoi exceptionnel pour être mis en place. C'est une des étapes importantes du vaste chantier de rénovation de l'usine marémotrice de la Rance. Des travaux entamés en 2012 et prévus pour durer 10 ans. Deux batardeaux ont déjà été démontés pour être rénovés ces derniers jours. L'autre portique, celui côté estuaire, avait lui été changé en 2012.
Une opération spectaculaire réalisée de nuit essentiellement.

Un impact sur le trafic routier, l'écluse et le GR34

Le trafic routier, habituellement sur deux voies est réduit à une seule voie dans chaque sens de circulation à partir de ce mardi donc, entre le 18 et le 20 mars. La levée des ponts routiers de l'écluse est interdite. Le chemin de randonnée GR34, qui traverse le barrage est également fermé, sauf les week-ends, entre le 18 mars et le 4 avril, puis du 12 au 18 mai.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
travaux publics
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter