Grève : des perturbations et des rassemblements aujourd'hui

Journée de grève aujourd'hui à l'appel des syndicats, afin de dénoncer le pacte de responsabilité, pour défendre l'emploi, les salaires et les services publics. Des perturbations sont constatées un peu partout dans les écoles maternelles et élémentaires essentiellement et les aéroports.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Journée d'action nationale ce mardi. La CGT, FO, FSU et Solidaires appellaient à des grèves et des manifestations partout en France pour protester contre le pacte de responsabilité proposé par le gouvernement, 30 milliards d’euros de baisses de charges concédées aux entreprises, pour favoriser la création d'emplois. « pacte de complaisance », « une feuille blanche » dont « on ne sait comment il sera financé » selon Jean-Claude Mailly (FO), "Pacte d'irresponsabilité" pour Thierry Le Paon de la CGT.
Ce mouvement de grève est donc annoncé pour défendre l'emploi, les salaires et les services publics. Proposée initialement par FO, cette journée d'action s'est greffée sur un appel à la mobilisation des syndicats des caisses de Sécurité sociale (CGT, CFDT, FO, CFTC, et CFE-CGC) qui redoutent de nouvelles baisses d'effectifs. Des perturbations affectent de nombreux secteurs.

L'interview à Rennes de Loïc Morel pour la CGT

 

L'interview de Fabrice Lerestif, pour FO 35

 



Du côté des écoles


L'accueil dans les écoles de la région sont touché, mais encore les cantines et les garderies.
A Rennes par exemple, quatre écoles maternelles sont fermées (Pablo Picasso, Contour St-Aubin, Quineleu et Villeneuve), dans 14 autres écoles un service minimum d'accueil est mis en place.
Dans toutes les villes bretonnes, la grève impacte les écoles.

Dans les aéroports


La grève concerne également les aéroports. En raison du mouvement de grève, la Direction générale de l’aviation civile (DGAC) a demandé aux compagnies aériennes de diminuer, leur programme de vols, de 30% dans les aéroports de la région parisienne (Roissy-Charles de Gaule, Orly et Beauvais), et de 20% dans les aéroports de Lyon, Marseille, Nice et Toulouse.
- Au départ de Rennes, 4 vols sont annulés aujourd'hui vers Paris Charles de Gaulle (7h30 - 11h20 - 16h40) et Toulouse (18h35), de nombreux autres sont retardés.
- Au départ de Brest, de la même façon, 6 vols sont annulés pour Paris Orly (8h40 - 12h20 - 16h30 - 21h), Charles de Gaulle (17h35) et pour Marseille (18h20) et d'autres sont aussi repoussés.

La SNCF n'est pas concernée par la grève, les trains roulent donc normalement aujourd'hui.

De nombreux services publics pourraient aussi être touchés, les hôpitaux, Guillaume Régnier à Rennes, les CAF, CPAM et Urssaf.


Des rassemblements et des défilés


En Ille et Vilaine :
A Rennes 11h30 Place de la Mairie, à Fougères 17h30 devant la Sous-Préfecture, à Redon 17h30 devant la Sous-Préfecture, A Saint-Malo : à 11h30, devant la Chambre de Commerce et d’Industrie
Côtes d'Armor :
A Saint-Brieuc Place de Robien à 10h30
Morbihan :
A 10h30 : Lorient : Maison des syndicats - Vannes : devant la CPAM.
Finistère
A 11h30 devant les Caisses d'assurance-maladie de Brest, Morlaix, Quimper et Quimperlé

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information