Pour la 7ème fois, à 74 ans, Pierre Méhaignerie, maire UDI, repart à la conquête de la mairie, le château comme il est dit ici. Face à lui, une liste d'union de la gauche, menée par Hervé Utard, 33 ans responsable de la section locale du parti socialiste. Il mène une campagne de porte à porte.
Depuis 1977, le fauteuil de maire est occupé par Pierre Méhaignerie. Un record de longévité.Celui qui a été garde des sceaux, ministre de l’équipement et député, n’est pas encore décidé à laisser la place vacante à la mairie. L’enjeu de l’intercommunalité le motive. Son bilan est sa meilleure propagande, un taux de chômage autour de 6 % et des impôts qui n’ont pas augmenté depuis 11 ans.
Pierre Méhaignerie veut donc continuer sur sa lancée. Le patriarche brigue un septième mandat, un des records en Bretagne. Ce sera le dernier assure t’il car il devrait trouver un successeur. "Ce sera pour demain dit il, ou après-demain" rajoute t-il.
Interview : C. Carlier / V. Bars
Un seul opposant d'union de la gauche
Face au vieux lion de la politique, le jeune Hervé Utard, informaticien de 33 ans. Il aime rappeler que Pierre Méhaignerie était à peine plus âgé que lui la première fois qu’il a été élu à la tête de la ville.Hervé Utard s’est déjà présenté aux cantonales et aux régionales, mais c’est sa première campagne municipale. Il a quand même réussi à faire une liste de rassemblement de la gauche, en ralliant les deux candidats qui s’étaient présentés à gauche en 2008. Il ne rejette pas le bilan de Pierre Méhaignerie mais souhaite notamment diminuer l’emploi "playmobil" c'est-à-dire le nombre d’intérimaires. Il propose aux Vitréens une alernative avec sa liste " Osez l’avenir ". Le titre est déjà tout un programme.
Interview : C. Carlier / V. Bars