Arbre européen de l'année : le chêne de Bégard finit 6ème

Le pigeonnier accueille le chêne de bégard / © ghislainedarmor sur Flick
Le pigeonnier accueille le chêne de bégard / © ghislainedarmor sur Flick

Le chêne bonzaï de Bégard finit 6ème du classement du concours du plus bel arbre européen de l'année, avec 4989 votes. Sur le podium, il est devancé par un vieil orme bulgare, un poirier sauvage géant hongrois et le chêne de Wybicki en Pologne. 

Par Emilie Colin

Il avait remporté le prix du public au concours national de l’arbre de l’année en juin dernier. Cette année, le chêne perché sur le colombier de Bégard (22) concourait pour devenir le plus bel arbre européen. Il termine malheureusement à la sixième place, avec 4989 votes.

Les gagnants du concours du plus bel arbre européen 2014


Un arbre remarquable

L'arbre fait 1,8 m de circonférence, 3m de haut et 11m d’envergure. Il serait vraisemblablement du à la contribution d’un écureuil passant par là et ayant laissé tombé un gland sur le toit. Le chêne pousse depuis plusieurs décennies sur le colombier, sans altérer, ni casser la pierre. L'arbre s’est ancré entre les dalles de la toiture et s’est enraciné jusqu’au sol dans les parois du mur 6 mètres plus bas. 

► Découvrez les images de C. Bazille et S. Labrousse, réalisé en 2013

DMCloud:73129
Bégard (22) : un chêne bonsaï élu arbre de l'année
C'est un arbre insolite qui est arrivé largement en tête du vote des internautes lors d'un concours organisé par la magazine terre sauvage et l'office national des forêts. Reportage de 2013





A lire aussi

Sur le même sujet

Littoral, Aurélien Ducroz, de la poudreuse à l'écume

Les + Lus