Sondage France3/ Le Monde : 60% des français iraient voter dimanche

Un sondage Ipsos/ Steria pour France 3 et Le Monde promet 60% de participation aux municipales. Et toujours selon ce sondage, si le Front national remportait les élections et dirigeait la commune pendant les prochaines années, ce serait une bonne chose pour 30% des sondés.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Selon le sondage Ipsos/ Steria pour France 3 et Le Monde, 60% des Français ont l'intention de voter pour les municipales le 23 mars prochain. Et ceux qui iront voter, voteront non pas pour désapprouver ou soutenir l'action du gouvernement, mais avant tout en fonction des enjeux de leur commune (80%). Toujours selon ce sondage, la campagne intéresserait 76% des sondés. Un Français sur quatre ne s'intéresse donc pas à la campagne des municipales 2014.

Des sympathisants "intéressés"


 

Des enjeux locaux avant tout

Si 63% des sondés sont satisfaits de l'action de leur maire, et tout autant de l'équipe municipale, c'est bien que localement l'aura des élus dépassent les clivages politiques. Et de fait, c'est sur les enjeux locaux que les intentions de votes se projettent, plus que sur les enjeux nationaux. Parmi eux, on trouve la fiscalité et le cadre de vie en général. La sécurité arrive en quatrième position. Le logement, thème souvent très présent dans les campagnes électorales, n'apparaît pas être une préoccupation majeure.
 




Perception d’une éventuelle victoire du FN au niveau local

Si lors des prochaines élections municipales, le Front national obtenait des sièges au conseil municipal, ce serait une mauvaise chose pour 59% des sondés et une bonne nouvelle pour 41%. Et si le Front national remportait les élections et dirigeait la commune pendant les prochaines années, ce serait une mauvaise chose pour 70% des sondés et une bonne nouvelle pour 30%.
 



 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information