En prévision d'une manifestation de Bonnets Rouges, aujourd'hui, le portique écotaxe de Plélan le Grand sur la RN24 a été placé sous haute surveillance et la circulation réduite à une seule voie dans les deux sens. Mais finalement les manifestants étaient peu nombreux.
Les gendarmes prévoyaient aujourd'hui une manifestation de Bonnets Rouges ciblant le portique écotaxe de Plélan le Grand sur la RN24, l'axe reliant Rennes à Lorient. La structure était donc ce matin l'objet d'une surveillance accrue, avec déploiement important des forces de l'ordre à proximité. Des barrages ont été mis en place avec des déviations, par la RD38 et la RD224, mais la circulation a juste été réduite sur une seule voie dans les deux sens.
Le Comité des Bonnets Rouges contacté, s'est désolidarisé de cette action, qui serait le fait d'un comité local, celui de Plélan-le-Grand, non reconnu. Finalement les manifestants étaient une poignée à dénoncer l'écotaxe et le projet d'une usine de stockage et de traitement de déchets à Gaël, en forêt de Brocéliande.
À Plélan, seule une opération de tractage organisé par le comité local est à l'ordre du jour ce samedi
— Les Bonnets Rouges (@BonnetRougeBZH) 22 Mars 2014
Il reste quatre portiques écotaxe dans le département. Celui de Gosné, sur l'A84, a été démonté le 26 janvier dernier, et celui de Montauban-de-Bretagne, sur la RN12, le 6 mars dernier.