Abstention, montée du Front national, les points chauds en Bretagne, ce jeudi 27 mars à 23h05, retrouvez-nous pour une émission spéciale sur l'entre-deux tours des élections municipales en Bretagne. Avec encore un débat entre Nathalie Appéré et Bruno Chavanat, candidats à Rennes.
Ce jeudi à 23h05, Eric Pinault et Robin Durand reviennent sur les leçons de ce scrutin, en compagnie de leurs invités, avec les analyses de Jean Ollivro, géographe et Thomas Frinault, politologue.- Deux invités, deux candidats élus dès le premier tour David Robo (UMP-UDI-MoDem) à Vannes et Loig Chesnais-Girard (PS), à Liffré.
- Un débat à suivre pendant l'émission entre Nathalie Appéré (PS) - Bruno Chavanat (UDI-UMP) candidats à Rennes Comme attendu la liste EELV/FDG de Matthieu Theurier s'est qualifiée pour le deuxième tour, avec 15% des voix. En face, le réservoir de voix de Nathalie Appéré s'est effrité face à une abstention massive. L'UMP/UDI de Bruno Chavannat compte 5% de retard. Mardi 25 mars, un accord a été conclu entre Nathalie Appéré et Matthieu Theurier
Une abstention record
Ce premier tour des Municipales a été marqué par une forte abstention. A part l'Ille-et-Vilaine où la participation a été à près peu équivalente à celle de 2008, dans les trois autres départements bretons, elle est en baisse significative. Dans le Morbihan, l'abstention a atteint les 45 %, soit quasiment dix points de plus qu'il y a six ans. Dans les Côtes-d'Armor, elle a progressé de 7 points et d'environ 5 dans le Finistère.Le reportage de Nicolas Corbard sur les raisons de cette abstention en Bretagne
Cet automne, la colère grondait en Bretagne, désespoir des salariés de l'agroalimentaire, rejet du système, porté par la révolte des bonnets rouges, défiance vis-à-vis du gouvernement et des partis politiques traditionnels. Les effets de cette colère, du rejet du système et de cette défiance se sont traduits dans les urnes lors de ce premier tour des élections municipales.
32.74 % d'abstention, soit quatre points de plus qu'en 2008, un record pour la Bretagne. Et c'est dans les villes de gauche les plus fragilisées, que la progression de l'abstention est la plus forte. Une gifle contre le gouvernement qui inquiète les socialistes…
Des candidats dans des villes acquises à la gauche sont en situation difficile, Bernard Poignant à Quimper, Norbert Métairie à Lorient ou encore Nathalie Appéré à Rennes
Certains vainqueurs de ce premier tour, incarnent le visage de l'antisystème, plébiscité par les électeurs. Des élus, proches des gens, charismatiques, rebelles aux appareils politiques, comme à Carhaix, le leader des bonnets rouges Christian Troadec, ou des maires non cumulards, sans autre mandat politique, dévoués à leur commune, comme David Robo à Vannes. D'autres solidement enracinés, comme Pierre Méhaignerie à Vitré, ont été récompensés de leur bilan économique, par des électeurs qui ne supportent plus la pression fiscale.