Les icônes bretonnes : une histoire de coiffes...ou de dessins !

Publié le Mis à jour le
Écrit par E. Colin avec Catherine Jauneau
L'art de la coiffe bretonne
L'art de la coiffe bretonne © France 3 Bretagne

En Bretagne, il y a des icônes, des images ancrées comme les bigoudènes, controversées comme Bécassine la petite bonne montée à Paris. La coiffe traditionnelle est encore portée par quelques femmes, gardiennes d'un pan de culture.

Reportage

Marie-Louise et Alexia portent encore la coiffe traditionnelle bretonne. Ces gardiennes de la tradition ont vécu l'époque où on la portait tous les jours et pas seulement pour le folklore. Les bigoudènes sont désormais devenues des icônes, l'un des symboles de toute une région.

durée de la vidéo: 02 min 38
Itinéraires Bretagne : les bigoudènes

Rencontre

Thierry Fagot est illustrateur. Il a redonné un second souffle aux Bigoudènes, avec sa Bigoud'up, un mélange entre la Bigoudène et la pin-up. Les icônes bretonnes sont souvent apparues sous le crayon de dessinateurs. La plus connue reste Bécassine, un stéréotype, symbole de la domination du peuple breton, comme le raconte Didier Guyvarc'h, historien. 

durée de la vidéo: 03 min 10
Itinéraires Bretagne : icônes féminines rencontre avec Thierry Fagot et Didier Guyvarc'h

 


 



En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.