Bernard Poignant a certainement fait les frais de sa gestion de la ville et du vote sanction à l'égard du gouvernement socialiste. Ludovic Jolivet (UMP) sera le nouveau maire de Quimper. Sa liste d'union avec Isabelle Le Bal " Vive Quimper !" l’emporte avec 56,60% des voix.
Il y avait foule ainsi que de nombreux journalistes à la mairie de Quimper. Il est vrai que la défaite plus que prévisible de Bernard Poignant, le maire socialiste sortant et proche conseiller de François Hollande, était au centre de toutes les conversations depuis plusieurs jours.
Ce dimanche soir, la défaite est cinglante puisque Ludovic Jolivet le candidat de la droite et du centre l'emporte avec 56,6 % des voix. Bernard Poignant ne fait que 43,40%.
"J'ai franchement le sentiment que les Quimpérois veulent l'alternance et changer d'ère politique". En prononçant cette phrase lors de la campagne électorale, Ludovic Jolivet espérait bien qu'elle devienne réalité et que Quimper rejoigne le clan des grandes villes perdues par la gauche. Ce dimanche soir, la bascule est faite.
Il fallait pour le maire PS pour espérer l'emporter, un report des voix de tous les candidats de gauche ainsi qu'une forte mobilisation de l'électorat de gauche qui s'était abstenu au premier tour. La participation a bien connu un rebond lors de ce deuxième tour à 64,18%, mais insuffisant pour lui permettre de l'emporter face au tandem de droite formé par Ludovic Jolivet et Isabelle Le Bal. Le refus de Naïg Le Gars (6,06% au 1er tour) de la gauche bretonne, et celui de l'extrême gauche de soutenir Bernard Poignant a eu son effet sur ces voix qui auraient été si précieuses pour le candidat socialiste.
Victime d'une sanction nationale
A Quimper, les électeurs se sont prononcés en fonction de l'intérêt local et national, semble t'il.Pour Ludovic Jolivet, il n'y a pas de doute. Sur notre antenne, il a déclaré
"C'est un vote sanction. Bernard Poignant paye sa proximité avec François Hollande et sa distance avec les Quimpérois. C'est le mandat de trop et la campagne électorale de trop".
Bernard Poignant a fait savoir qu'il ne s'exprimerait pas ce dimanche soir.
Les priorités du nouveau maire
Ludovic Jolivet a confirmé dans l'entre deux tours qu'il cumulerait les mandats de président de l'agglomération et de maire. Isabelle Le Bal serait alors vice-président de Quimper communauté et première adjointe au maire.Dans le programme commun de la liste d'union " Vive Quimper !", plusieurs mesures phares :
- un temps de réflexion sur les temps d'activités périscolaires à la prochaine rentrée, afin de lancer "une vraie concertation". Une aide au devoir sera proposée à la rentrée 2014,
- le schéma de transports serait "remis à plat" et l'argent ainsi économisé servirait à la construction d'une grande salle de spectacle,
- les missions de l'agence de développement économique devraient être réorientées.
Le maître mot de ces premières mesures sera certainement "économie".