Savez-vous où l'on peut enregistrer le plus grand cumul de présentateurs météo au mètre carré ? Au Forum International de la Météo et du Climat à Paris qui les convie chaque année. Au delà du temps, ils s'engagent aussi dans la lutte contre le réchauffement climatique .
La 11ème édition qui se déroule du 1er au 6 avril à Paris a pour thème cette année « Comment se préparer au climat de demain » avec la participation du GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat) et de L’OMM (organisation météorologique mondiale). L'équipe météo de France 3 Bretagne sera sur place.
Les bulletins météo du monde, des voyages dépaysants
Certains annoncent au Québec des bourrasques de neige et des températures jusqu’à -14 degrés, d’autres au Sénégal des tempêtes de sable et des maximales jusqu’à 41 °C, alors qu’on évoque en Belgique la flambée du mercure avec 17 et 18 °C ou la chance d’avoir enfin la pluie à Kinshasa. D’autres encore aux Etats-Unis se spécialisent dans la chasse aux tornades. Du Brésil à la Chine en passant par la Namibie, tous les présentateurs météo nous offrent chaque jour un petit voyage dans les hauteurs. A l'image des égyptiens, ils esquissent les même gestes pour souligner le mouvement des dépressions ou des anticyclones, déplacent les cartes, tel des magiciens, comme s’ils menaient le cours du temps, pour nous annoncer dans un débit remarquable, la couleur du ciel.
Un aperçu de ce que vous pouvez découvrir dans la vidéo qui suit
Un engagement face aux risques climatiques
Toujours soucieux de rendre leur information plus efficace, grâce à l'avancée des technologies des services de prévisions de météorologie, les présentateurs du monde entier participent aussi depuis de nombreuses années au grand défi de la lutte contre le réchauffement climatique. Ils se rassemblent une nouvelle fois cette année au Forum International de la Météo et du Climat organisé par la SMF–Météo et Climat, pour partager leur expérience et réfléchir sur leur rôle de sensibilisation et de prévention face au risque climatique.