Jusqu'à 5 centimètres dans les Monts d'Arrée, sur les hauteurs des Côtes d'Armor et dans le nord de l'Ille-et-Vilaine. Les chutes de neige devraient commencer la nuit prochaine à partir de minuit. Certaines routes pourraient être glissantes. Ailleurs, les pluies vont continuer de grossir des rivières déjà très chargées avec des risques d'inondations.
La neige va faire son apparition à partir de minuit cette nuit sur une partie de la Bretagne. Une couche de 2 à 5 centimètres pourrait tomber sur le centre Finistère, mais aussi sur les hauteurs du département des Côtes d'Armor et le nord de l'Ille-et-Vilaine.
Selon Steven Tual, prévisionniste pour le site "Temps Breton", les conditions seront marquées par "un phénomène d'isothermie. Plus les pluies sont fortes et plus la limite pluie/neige s'abaisse."
Même s'il s'agit d'un épisode neigeux éphémère, il va quand même commencer vers minuit la nuit prochaine pour s'achever vers 10 heures dans la matinée de vendredi. Parmi les zones qui risquent d'être concernées, "les hauteurs des Monts d'Arrée, mais aussi les collines de Bel Air ou de Lanfains, le Mené dans les Côtes d'Armor mais aussi dans le nord de l'Ille-et-Vilaine et plus particulièrement Fougères ainsi que dans le nord du Morbihan et la région de Pontivy" selon le site "Temps Breton".
Dans certains cas, notamment sur certains axes secondaires, la chaussée pourrait devenir glissante. Il faudra donc être particulièrement vigilant au volant demain matin.
À LIRE AUSSI : intempéries des inondations en Ille-et-Vilaine
De la neige sur les hauteurs bretonnes et aussi beaucoup de pluie partout ailleurs dans la région. Selon Météo France, les perturbations qui s'annoncent, vont engendrer entre 15 et 20 millimètres de pluviométrie voire plus de 30 millimètres notamment dans le sud du Finistère et du Morbihan. Conséquences : des risques de crues et d'inondations. Pour Sany Villette-Chouieb, chef prévisionniste à Météo France Rennes, "de nombreux cours d'eau sont classés désormais en vigilance orange et jaune crue."
En Ille-et-Vilaine, les bassins de la Seiche et de la Vilaine médiane dans la région rennaise ont été placés en vigilance orange. Dans certaines zones, les rivières sont largement sorties de leur lit. Pour le Morbihan, le Blavet, dans l'ouest du département, et le canal de Nantes, dans l'Est, sont classés en vigilance jaune crue. Même chose pour l'Aulne et l'Elée dans le Sud Finistère.
Heureusement, ces conditions très humides devraient laisser la place à un temps plus sec et plus doux à partir de dimanche.