Paimpol : élus et ostréiculteurs manifestent pour défendre un projet de parc ostréicole vieux de 30 ans

Environ 50 professionnels de l'ostréiculture et élus ont défilé avec des tracteurs, ce mardi matin à Paimpol, pour défendre un projet d'aménagement de la zone de Boulgueff.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Ce mardi 1er avril, les ostréiculteurs ont manifesté à Paimpol, soutenus par les élus. Depuis une trentaine d'années, ils cherchent un emplacement pour leur activité sur le secteur. Un accord avait été trouvé avec l'ensemble des collectivités, et concernait la zone de Boulgueff. Seul problème, le projet ne voit pas le jour car certains riverains et une association locale s'y oppose.

L'ADEB (association de défense de l'environnement breton) remet en cause le choix de cette zone. Selon elle, il n'est pas cohérent d'installer les ostréicoles si loin de la mer, et en hauteur. L'ADEB estime également que ce projet défigurerait le site. Du côté de la mairie, ce projet s'avère indispensable, en termes d'activité maritime et de création d'emploi.

C. Bazille, F. Leroy

Après la manifestation, une délégation a été reçue par la directrice des Affaires de la mer et du littoral (Affaires maritimes). Le dossier d'aménagement de cette zone de Boulgueff et les plaintes des riverains sont actuellement examinés par le tribunal administratif. Ce dernier rendra sa décision le 11 avril. 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information