Les salariés licenciés de Fobi manifestent à Ancenis

G. Participation est une holding en bonne santé qui compte 3 sociétés. Le 5 février le tribunal de commerce de Rennes prononce la liquidation de l'une des filiales du groupe, la société FOBI.  91 salariés restent sur le carreau. Ils étaient ce mercredi à Ancenis devant le siège de la holding.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
G. Participation est une holding en bonne santé qui compte 3 sociétés. En 2004 elle affiche une trésorerie de plus de 2 millions d'euros, elle atteindra les 7 millions fin 2012. Le 5 février dernier le tribunal de commerce de Rennes prononçait la liquidation de l'une des filiales du groupe, la société FOBI, entreprise d'outillage pour le bâtiment, basée à la Guerche-de-Bretagne (35) depuis 52 ans. 91 salariés se retrouvent sans emploi.

Ce mercredi, les salariés sont venus devant le siège de la holding montrer leur mécontentement et réclamer de meilleures conditions de licenciement. Ils reprochent à G. Participation de s'être désengagé de FOBI en retirant sa trésorerie, lui interdisant, par là même, d'honorer ses échéances : une mort programmée selon eux.

Chaque salariés touchera strictement les indemnités légales, 15 à 20 000 euros, le prix de l'interruption brutale d'une carrière de 20 ans. Ils ont décidé d'engager un bras de fer contre leur holding. Objectif: Transformer le licenciement économique en licenciement abusif.

Reportage : JP Brénuchon / D. Le Floch

Intervenant : Auguste Belloir, représentant de l'intersyndicale

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité