Le départ de cette 12e édition de la Transat AG2R-La Mondiale s'annonce musclé selon les prévisionnistes. Une partie de la course pourra donc se jouer dans le golfe de Gascogne.
"Le départ aura lieu avec pas mal de vent et le passage d'un front dans la nuit de dimanche à lundi", a expliqué samedi à l'AFP Bernard Sacré, climatologue à la société spécialisée Great Circle. Des vents de 18 à 23 noeuds et surtout une orientation sud-sud ouest.
La descente du golfe de gascogne s'annonce donc "compliquée" selon Mathieu Sarrot, commissaire général de l'organisateur Pen Duick. "On va partir de main avec du vent de face, il va falloir louvoyer pour aller chercher le cap Finistere, avec une houle de 3-4 mètres".
Cela va se renforcer dans la nuit de dimanche à lundi, jusqu'à 25-30 noeuds. "Ce sera donc déjà un peu sélectif" concède l'organisateur.
Une nouvelle dépression au Portugal
Selon Bernard Sacré, "le vent va ensuite chuter dans la journée de lundi, avant qu'une dépression -pas encore modélisée- ne vienne frapper la flotte de Figaristes mardi au large du Portugal, au troisième jour de course".La bonne nouvelle, c'est qu'après ces 20 heures bien mouillées, la flotte touchera un flux qui les mettra au portant, cap sur les Canaries!
A l'antenne et en streaming sur le web
Partenaire de la 12è édition de la Transat AG2R LA MONDIALE, France 3 Bretagne et France Ô vous proposent de vivre en direct le départ de cette course transatlantique.
Dimanche 6 avril
A partir de 12h50 : départ en direct (30’)
Commenté par Tanguy Kermarrec, Éric Cintas et Eric Drouglazet
A partir de 13h20, la Transat est à suivre exclusivement sur France Ô jusqu’à 13h50.
A partir du lundi 7 avril
Programme court « AG2R La Mondiale » (1’10) diffusé tous les jours à 18h58 sur France 3 Bretagne et à 19h35 sur France Ô. Découvrez des images inédites de la compétition et du quotidien des skippers transmises par Gilles Raoult, le correspondant de France 3 Bretagne à bord du catamaran l’Etoile de Bob Escoffier, un catamaran à moteur dernière génération sorti des chantiers de Saint-Malo en 2013.